Sans-Nom le dernier Méta-Baron

Série : Caste des Méta-Barons (La)

400x532 - Caste des Méta-Barons (La) 8.  Sans-Nom le dernier Méta-Baron

© Les Humanoïdes Associés 2003 Gimenez/Jodorowsky

8. Sans-Nom le dernier Méta-Baron
Evaluation :
Identifiant :32172
Scénario :Jodorowsky, Alexandro
Dessin :Gimenez, Juan
Couleurs :Gimenez, Juan
Dépot légal :12/2003
Achevé impr :11/2003
Estimation :non coté
Editeur :Les Humanoïdes Associés
Taille :Grand format
ISBN :2-7316-6148-8
Planches :62
Autres info : Edition originale
Créé le :08/01/2004 (modifié le 03/04/2008 17:03)
Planche de Caste des Méta-Barons (La) 8.  Sans-Nom le dernier Méta-Baron

400 x 551 px - Verso de Caste des Méta-Barons (La) 8.  Sans-Nom le dernier Méta-Baron


4 Avis sur cet albumPoster un avis
Par sincalo le 20/11/2008
En fait l'avis porte sur la serie entiere....... et on peut effectivement parler de chef d'oeuvre, evidemment il faudra etre amateur du style Jodo, amateur exclusif de Tintin, Gaston ou Asterix passez votre chemin, ce style trop different en rebute plus d'un. Par contre pour les amateurs du genre acheter sans meme feuilleter, c'est juste génial!!

Par Allerio le 12/05/2004
Bon, voilà enfin LE dernier album fantastico-épique tant attendu de la cultissime Caste des Méta-Barons... mais c'est pour apprendre en contrepartie qu'il y aura un nouveau cycle! Ça ne se terminera donc jamais cette histoire de dingues! Que dire de plus que je n'ai déjà dit? Il faudrait que je relise dans un silence religieux l'intégralité de la série, mais il m'a semblé que Sans-Nom est un album présentant une très lourde incohérence dans la chronologie et dans l'histoire en elle-même – ce qui n'est pas étonnant puisque le scénario a pris la malheureuse habitude de partir dans tous les sens, pour le meilleur et surtout pour le pire... Un exemple? (Attention spoiler.) Dans le premier tome, Tonto nous raconte par l'intermédiaire d'un dialogue qu'il tient avec Lothar l'histoire de Sans-Nom, à qui Solune est confié alors que celui-ci n'est encore qu'un bébé ; dans le dernier tome, il n'est fait strictement aucune mention de Solune. Lothar, comme nous le découvrirons par la suite, se transformera en Tête-d'Acier. Une indéniable vérité s'impose donc : pendant le déroulement de l'histoire du tome 8, Solune existe <b> DÉJÀ </b>, puisque Lothar-Tête d'Acier connaît son existence! L'incohérence réside dans le fait qu'à aucun moment il n'en est fait allusion! Si Lothar sait avant de devenir Tête d'Acier que Solune existe et a été adopté par Sans-Nom, pourquoi ne le voyons-nous pas dans ce tome-ci? Comment le cerveau tortueux de Jodorowski va-t-il faire apparaître Solune (et peut-être Animah par la même occasion) dans le prochain cycle, tout en préservant la stabilité temporelle du résumé de la vie de Sans-Nom fait dans le premier tome? C'est impossible! Il y a une erreur dans le déroulement de l'action : Animah ne peut avoir remis Solune à Sans-Nom après les évènements du dernier tome pour la simple et bonne raison que Lothar n'existe plus ; par voie de conséquence, Lothar ne peut plus apprendre l'adoption en tant que Lothar car... il n'est plus Lothar, puisqu'il est redevenu le Tête-d'Acier qu'il était à l'origine! Je sais, ça a l'air compliqué!... mais c'est très logique! Réfléchissez-y un peu pour voir... moi, je suis fatigué.

Par Christophe C. le 30/01/2004
La plus grande qualitée de cet album est qu'il s'agit du dernier de la série. En effet il était temps car la qualitée commencée à décroitre avec le temps. Autant les trois ou quatre premiers albums étaient bon autant les suivant étaient de plus en plus mauvais. Le scénario est devenue lourd, ennuyant et aussi palpitant que de regarder Derick à la télé.

L'univers était pourtant intéressant et graphiquement Gimenez n'a pas démérité. Tout au long de la série il nous a fourni un dessin superbe avec par ci par là des petits bijoux graphique. Seul le scénario est trop parti à la dérive dans du pseudo-intellectuo-mystyque pour donner au final une soupe difficilement compréhensible qu'on a même plus envie de lire.


Par MZMPJE le 20/09/2007
J'ai essayé. Je me suis contraint à lire toute la série. Indigeste et d'une absolue nullité. Sans quelqu'un de qualité, comme Jean Giraud, capable de penser valablement pour deux, Jodorowski ne va pas loin. Nulle part, en fait.
Le mieux serait qu'il y reste. A lire son torrent de propos creux dans "La maison des ancêtres", j'ai bien peur que ce ne soit que vain espoir.



Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80312
18320
8545
13493
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19947
18814
24185
Libraires
Avis
Cotes
Ventes