Résumé de la série : Un livre aussi envoutant que mystérieux qui porte le nom de ''Nahik'' contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C’est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du ''Décalogue'', série orchestrée de main de maitre par Frank Giroud pour l’occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, Franz ou TBC... Dix histoires magnifiques qui parcourent l’histoire de notre monde.
Pour moi, chef d'oeuvre, pas que pour le tome 11 évidemment, mais pour toute la série qui est non seulement quelque part une leçon d'histoire certes détournée ou romancée, mais aussi une réflexion sur l'homme, ses ambitions, ses rêves, sa folie. De plus, la totalité de l'oeuvre est sans doute un cas unique dans la bande dessinée mondiale. On peut le lire du 1 au 10, comme du 10 au 1 (chronologie historique), ainsi que lire les tome indépendamment dans le désordre. Mais toute la force de l'oeuvre réside dans sa complétude. Vraiment un must. La diversité des dessinateurs ne m'a nullement gèné. Le tome 11 est tout aussi intéressant, et complète à merveille l'ensemble, une leçon d'Histoire en prime. La fin est ambigue car Giroud laisse sous entendre que tout le décalogue est basé sur la saga d'une famille bien réelle, ou les trous de l'histoire ont été comblé par son imagination, Nahik en étant le fil conducteur.
Depuis le 13ème tome de la série XIII, il est de bon ton d'avoir ainsi des albums hors-série qui permettent de remettre à plat et dans l'ordre des aventures un peu complexes. Et puis c'est toujours l'occasion de vendre un album de plus.
Cela a été ainsi le cas des "Maîtres de l'Orge", de "Alpha" ou du "Scorpion", alors pourquoi pas ici ?
D'autant que cet album est plutôt bien fait et développe certains aspects passés sous silence dans la série. Bien évidemment pour l'apprécier, il est préférable d'avoir lu les 10 albums, sinon tout ceci risque de rester un peu abscons.