Commando Caïman

Série : Bruno Brazil

400x514 - Bruno Brazil 2.  Commando Caïman

© Dargaud 1970 Vance, William/Albert, Louis

2. Commando Caïman
Evaluation :
Identifiant :31121
Scénario :Albert, Louis
Dessin :Vance, William
Couleurs :<Quadrichromie>
Dépot légal :08/1970
Estimation :de 30 à 50 euros
Editeur :Dargaud
Collection : Jeune Europe
Taille :Format normal
Planches :44
Autres info : Edition originale Broché
Créé le :19/11/2003 (modifié le 12/10/2009 10:49)
400 x 523 px - Verso de Bruno Brazil 2.  Commando Caïman

Info édition : DL 3ème trimestre 1970
Résumé de la série : Le Commando Caïman est l'arme la plus redoutable des Services Secrets. Son chef? Bruno Brazil, un agent aux nerfs d'acier, élégant, désinvolte. Irrésistible. Les missions des Caïmans : top secrètes. Leurs points communs: le danger, la violence, la mort. Les membres du commando ont tous une sacrée personnalité. Gaucho Morales, Whip Rafale, Billy Brazil, Texas...Nouvelles couvertures, nouvelles mises en couleur, la réédition complète des aventures des Caïmans est tout à fait fastueuse.

1 Avis sur cet albumPoster un avis
Par godot le 27/05/2009
Lors d'une soirée de septembre, une émission de télévision de divertissement est parasitée par l'image d'un caïman. Bruno était chez un couple d'ami et tous les 3 sont pris d'un malaise suite à la vue de l'image. Sans attendre, le colonel L, le contact pour lui annoncer un problème à l'échelle mondiale! Des personnes mal intentionnées auraient réussi à prendre possession d'un satellite-TV qui gravite autour de l'espace et ils pourraient imposer n'importe quoi aux millions de téléspectateurs! Pire, ils pourraient à leur insu introduire des images subliminales! Bruno Brazil va composer une équipe de têtes brûlées pour aller neutraliser la station pirate en plein amazone.

Greg effectue un premier changement non négligeable. Bruno Brazil, à la base une copie conforme de James Bond, va s'entourer d'une équipe de casse-cou, de têtes brûlées, presque de mercenaires. Greg s'inspire de films à succès de l'époque comme "Les 12 salopards" (1967) ou "les 7 mercenaires" (1960). Quelques pages montrent comment Bruno convoque par télégramme ces têtes brulée qui semblaient se ronger le frein et attendre une nouvelle mission avec lui. Greg montre aussi l'entrainement intensif (presque inutile!) pour remettre ces héros au goût du jour.

Autrement il s'agit d'une aventure d'anticipation où Greg exploite l'idée d'une manipulation des gens par des images subliminales et de vils méchants qui vendraient leur services au plus offrants.
Greg présente des héros incorruptibles : Jamais Billy Brazil ne se laissera corrompre, l'explication d'une taupe au sein de l'équipe de Brazil était un mensonge pour déstabiliser Billy.
Agréable de voir Greg montrer un univers mégalomane : cette station pirate construite avec une petite ville dans une vallée couverte d'un faux toit de camouflage.

L'univers froid et réaliste de Vance colle assez bien avec l'aventure. L'ambiance étouffante de forêt vierge est étonnante. La composition de l'univers urbain au milieu de cet enfer vert est malheureusement simplifiée et peu exploitée à mon goût. Il s'est montré fidèle pour montrer les téléviseur de l'époque. La mise en couleur est tous simplement abominable, infecte!

C'est un scénario typique de Greg : des héros sans peur et sans reproche qui n'hésite pas à sauver le monde. Même dans les situations les plus périlleuses, ils trouvent le temps pour lancer des répliques incroyable! L'aventure et l'action priment sur l'aspect psychologique des personnages.




Les autres éditions

400x545 - Bruno Brazil 2a.  Commando Caïman

© Lombard 1976 Vance, William/Albert, Louis

2a. Commando Caïman
Identifiant :49584
Scénario :Albert, Louis
Dessin :Vance, William
Couleurs :<Quadrichromie>
Dépot légal :01/1976
Estimation :de 5 à 10 euros
Editeur :Lombard
Taille :Format normal
Planches :44
Autres info :
Créé le :28/08/2005
400 x 544 px - Verso de Bruno Brazil 2a.  Commando Caïman

Info édition : Pas d'ISBN.
D 1976/0086/812.
400x529 - Bruno Brazil 2a'.  Commando Caïman

© Dargaud 1976 Vance, William/Albert, Louis

2a'. Commando Caïman
Identifiant :50205
Scénario :Albert, Louis
Dessin :Vance, William
Couleurs :<Quadrichromie>
Dépot légal :01/1976
Estimation :de 5 à 10 euros
Editeur :Dargaud
Taille :Format normal
ISBN :2-205-00983-4
Planches :44
Autres info :
Créé le :17/09/2005
400 x 531 px - Verso de Bruno Brazil 2a'.  Commando Caïman

Cette fiche est complète
300x424 - Bruno Brazil 2b.  Commando Caïman

© Lombard Vance, William/Albert, Louis

2b. Commando Caïman
Identifiant :718
Scénario :Albert, Louis
Dessin :Vance, William
Couleurs :<Quadrichromie>
Dépot légal :
Estimation :non coté
Editeur :Lombard
Taille :Format normal
ISBN :2-205-00983-4
Planches :44
Autres info :
Créé le :31/05/2001
400x541 - Bruno Brazil 2c.  Commando Caïman

© Le Lombard 1995 Vance, William/Greg

2c. Commando Caïman
Identifiant :5855
Scénario :Greg
Dessin :Vance, William
Couleurs :Petra
Dépot légal :06/1995
Estimation :non coté
Editeur :Le Lombard
Taille :Format normal
ISBN :2-8036-1147-3
Planches :44
Autres info :
Créé le :30/08/2001
Cette fiche est complète
425x577 - Bruno Brazil 2d.  Commando caïman

© Le Lombard 1997 Vance, William/Greg

2d. Commando caïman
Identifiant :88157
Scénario :Greg
Dessin :Vance, William
Couleurs :Petra
Dépot légal :08/1997
Estimation :non coté
Editeur :Le Lombard
Taille :Format normal
ISBN :2-8036-1147-3
Planches :44
Autres info :
Créé le :01/06/2009
425 x 578 px - Verso de Bruno Brazil 2d.  Commando caïman

Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80407
18346
8590
13516
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19971
18971
24142
Libraires
Avis
Cotes
Ventes