Résumé de la série : En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu’elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté « smoking ») qui, Dieu sait pourquoi, la protègent..
Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel..
En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d’hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, toujours vivants, mais abandonnés sans espoir de retour sur ce tombeau volant.
Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a pu rencontrer la mission Bételgeuse : peut-être encore une bizarrerie
Où nous allons en découvrir beaucoup plus sur cette planète et le mystère des iums. Et comme Alexa et Marc arrivent à la rescousse, le groupe n'est pas loin de se reformer.
Cette série reste passionnante et d'un très haut niveau scénariste et graphique, que du bonheur !
Excellent cycle ! Légerement moins bien que le cycle précedent, car je trouve que l'atmosphere marine manque un peu... Mais on n'est pas décu ! Vivement le 5eme tome !
Alors qu'on a toujours le droit au bestiaire de Léo (à force parfois c'est un peu limite), cet album apporte les éléments tant attendus depuis le début de Bételgeuse. L'histoire développée dans cette série est un peu moins intéressante que celle d'Aldébaran, mais la trâme de fond (La mantrisse, et tous ce qui s'y rapporte) un peu laissé de côté dans les albums 2 & 3, revient en force pour notre plus grand plaisir.
Celà prépare de très belle façon l'arrivée du 5ème et dernier tome (avant la 3ème série qui clôturera complètement l'histoire).
Et là, flop ! Ca traine en longueur ! On ne retourve plus du tout la même dynamique qu'avant ! Les histoires d'amour prennent trop de place ! J'espere que le tome 5 va revenir sur le droit chemin ! Plus d'actions, plus de réponse !
Le quatrième tome est toujours aussi agréable à lire. L'imagination de Léo n'a pas de limites, nouvelles planètes, nouvelle faune et nouvelle flore. Un vrai régal.
L'intrigue se précise et l'on en sait enfin un peu plus sur la mantrisse.
Ce cycle de Bételgeuse reste néanmoins en dessous de la qualité scénaristique du cycle d'Aldébaran, sans doute du au fait que la surprise est moins grande quand aux différentes manifestations de la mantrisse.
Ceci dit, c'est un album très agréable.
Un album dans la continuité de la série. Je suis toujours bluffé devant l'imagination graphique de Leo, son bestiaire est impressionnant, et ses décors aussi. En plus il s'améliore pour les persos qui sont moins statiques qu'auparavant.
Au niveau du scénario, il s'agit plus d'une album de transition avant le dernier tome de ce cycle qui pourrait être riche en révélations. Ce tome est très frustrant parce qu'il reste fort mystérieux sur la présence de la Mantrisse sur Bételgeuse et il annonce beaucoup sans vraiment rien dévoiler.
Seul bémol à ajouter: des dialogues fort convenus qui gachent un peu le plaisir. Pas très naturels, et c'est dommage.
Quoi qu'il en soit, cet album devrait ravir les fans de la série. En espérant qu4antares, le prochain cycle des mondes d'Aldebaran, soit aussi bon. Il serait dommage de se lasser.
Betelgeuse, c'est très gentil mais ça finit par lasser.
Bon, c'est vrai Léo est dans son genre un génie capable de nous bâtir à chaque fois un bestiaire renouvelé.
Bon, d'accord, ces couleurs sont réussies et il donne là la pleine mesure de son talent.
Bon d'accord, ses héroïnes sont attachantes mais le vide absolu du scénario se fait tout de même sentir surtout à la fin du 4ème aventure !