On air

Série : Reality show

400x524 - Reality show 1.  On air

© Dargaud 2003 Porcel/Morvan

1. On air
Evaluation :
Identifiant :26738
Scénario :Morvan, Jean-David
Dessin :Porcel, Francis
Couleurs :Hubert
Dépot légal :06/2003
Estimation :non coté
Editeur :Dargaud
Collection : Fictions
Taille :Grand format
ISBN :2-87129-499-2
Planches :46
Autres info : Edition originale
Créé le :06/06/2003 (modifié le 01/08/2007 14:59)
400 x 522 px - Verso de Reality show 1.  On air

Info édition : Noté "Première édition".
Avec un making-of.
Résumé de la série : Imaginez un monde où plus personne ne travaille, le travail étant géré et exécuté par des robots. Seuls deux métiers subsistent pour les humains : policier et militaire. Pourquoi ? Les robots ne peuvent pas faire de mal aux hommes. Des hommes occupés, c’est tellement insolite que ces "militaro-cops" sont couverts de caméras permettant à des millions de téléspectateurs désœuvrés de suivre leurs enquêtes, pour autant qu’ils aient souscrit un abonnement aux exploits de leur équipe préférée.
Bienvenue dans le summum du reality show !

Norman K. Barron dirige une petite équipe d’enquêteurs, toujours sur les coups les plus spectaculaires. Cela fait son succès, et le succès lui permet d’offrir le prix d’abonnement le plus bas, ce qui amplifie le succès, etc…

Il a 40 ans, le physique avantageux, la fortune rondelette, des signes extérieurs de richesse abondants (dont une somptueuse épouse). Le seul problème, ce sont les caméras omniprésentes. Barron n’est pas soumis à cet espionnage 24 heures sur 24 : il se ménage des espaces de liberté non-surveillée pendant lesquels il peut laisser s’exprimer sa vraie nature.

La vérité, c’est que Barron et sa femme ne s’aiment plus depuis longtemps… mais ils doivent donner le change, au moins trois fois par semaine, pour faire monter… les taux d’audience.

Quoi qu’il en soit, Barron se trouve confronté à un ennemi peu commun : un robot “rebelle", qui veut échapper à sa condition cybernétique et découvrir la sensibilité humaine. Et pour y arriver, il tue, sème la terreur, se transformant en une sorte de vampire à l’intelligence artificielle mais à la faculté de tuer très humaine…

7 Avis sur cet albumPoster un avis
Par Christophe C. le 10/07/2003
Dans cet album Morvan dénonce les dérives potentiel de la real TV, ce vers quoi nous tendons dangeureusement. Mais n'allez pas voir dans cet album une leçon de morale. Non tout ceci nous est expliqué d'une manière subtile sur fond d'une enquête policière qui, on le remarque très vite, n'est pas le sujet principal de l'histoire. On découvre la real TV dans ces aspects les plus pervers, les plus corrupteur et les plus excécrables. On a la vision de chacune des parties de cette machine à fric.

Tout d'abord les producteurs qui ne s'intéressent qu'à l'argent se fichant allègrement des autres tant qu'ils gardent leur poule aux oeufs d'or, les acteurs qui vendent leur âmes et qui aufinal se retrouvent avec leur vie gâché incapable de se regarder dans un mirroir et enfin les spectateurs qui assistent aux spectacle gobant comme des veaux tout ce quon leur racontent. Tout y est finement mais clairement décrit au point de faire peur tellement c'est réaliste et d'actualité.

Le dessin quant à lui est très réussi et sert bien le scénario en retranscivant par exemple les émotions succités par certaines scènes. Une véritable réussite.

En bref un excellent à lire absolument.


Par Blog le 27/06/2004
Je viens de finir les 2 premiers tomes et je trouve ça trés bon. Les dessin et couleurs sont sympa sans être exeptionnel. Mais ce qui fait le charme de cette série, c'est l'environnement imersif et le scénario qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. J'attend le troisième tome avec impatience.

Par Maximus le 22/06/2003
La critique de la "real TV" et la dénonciation de ses probables dérives est à la mode. Mais au fond, des films comme le Prix du Danger d'Yves Boisset ou encore "Running Man" de Stephen King, ne disaient pas autre chose il y a 20 ans.
Morvan s'attaque donc au sujet, et enfonce le clou. Mais c'est fait avec une certaine subtilité, sans marteler un message moralisateur, et le prétexte d'une enquête policière (secondaire) permet de rendre la narration plus agréable. On peut aussi saluer encore une fois la volonté de Morvan de ne pas placer cette histoire à New York ou LA. Après Marseille dans "Trop de Bonheur", c'est cette fois Barcelone qui est le théâtre de ces évènements.
Les personnages sont largement stréotypés, mais c'est indispensable au propos ci dessus, et on entrevoit un comportement différent peu à peu, "hors champ" de la caméra.
Côté dessin, c'est bien fait, typé Manga mais le sujet s'y prête bien... les couleurs en revanche sont un peu sombres.
Un bon album, mais la série va beaucoup dépendre de la tournure des évènements, notamment concernant l'ennemi des héros.
Mention spéciale au making of, une bonne idée pour changer des carnets de croquis.



Par sol le 09/06/2003
Le dessin est réussi même si curieusement, il m'avait paru mieux sur les quelques planches vues 'en preview' sur le net, je ne sais pas si c'est ma mémoire qui avait embelli les choses ou si réellement il pourrait être un peu plus 'fouillé', mais en tout cas, malgré ce petit défaut ( qui s'arrangera d'ailleurs sûrement au fil des albums) il reste tout de même de qualité.
Pour le scénario, le sujet me plait bien. Il s'agit néanmoins d'un album d'introduction et le rôle des machines dans l'histoire, qui sont pourtant omniprésentes, reste encore inconnu... d'ailleurs auront elles un role dans l'histoire ou n'est ce qu'un décor? Difficile de dire dans quel sens va s'orienter l'histoire, et c'est justement ça qui me donne envie de lire la suite!


Par chtiman le 24/11/2004
Je trouve l'idée très bonne et le scénario donne vraiment envie de lire la suite. Cependant, je regrette que certaines planches soient quasiment "illisibles" tellement le découpage des vignettes est réalisé de manière anarchique (enfin, c'est mon opinion ;-))

Par Croaa le 06/06/2003
Et bien à mon goùt, c'est du très bon Morvan et pis aussi du bon F. Porcel.
Le sujet me plait bien, un flic en reality show (d'où le titre :mrgreen: ) et en vrai direct. Toutes les dérives de ce genre de programme sont passées par le fil de la caméra (à défaut d'épée). De là à nous faire réfléchir sur le futur de la télé....
Pour le dessin, très efficace, je suis pas loin de penser que Porcel à sa place au studio 510 TTC (si ce n'est déjà fait). En conclusion une bonne BD à lire et une série prometteuse


Par Moliv le 20/06/2003
Un poil dubitatif.
Pourtant je suis assez fan de JDM (7 secondes, Zorn et Dirna, TDB, et j'en passe...), mais là j'avoue etre resté sur ma faim. L'idée générale est très bonne : un enqueteur de police made in RealTV, avec évidemment toutes les dérives et manipulations que cela entraine. Mais ce qui m'a gené c'est que la trame principale, à savoir le serial killer lui-meme, n'est que survolée !! On referme l'album sans avoir la moindre idée d'où veut nous mener l'auteur... Ok, c'est un premier tome, mais on a quand meme été habitué à plus dense de la part de Mr Morvan !!
Niveau dessin là encore chuis réservé... Autant les croquis du bonus sont nerveux, autant lors de l'encrage ça devient mal maitrisé... enfin amha hein !! Rien à dire pour la colorisation infographiée, l'ambiance futuriste est parfaitement rendue. Du bon boulot.
Enfin, pour finir de faire mon raleur, je dirais que j'ai trouvé le sang et le sexe un peu trop présents dans cet album... mais bon on pouvait difficilement attendre autre chose de la part d'une BD qui traite de la RealTV !!! =o)
En bref un album qui se lit tout seul grace au talent indéniable des auteurs, mais dont il ne reste pas grand chose une fois la lecture terminée. Dommage.



Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80311
18320
8545
13493
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19947
18814
24210
Libraires
Avis
Cotes
Ventes