Info édition : Mention "Première édition" page 2
@@@@
Résumé de la série : Wayne Shelton, vétéran du Vietnam et séduisant quinquagénaire, s'est recyclé dans les '' petits boulots ''. Spécialisé dans les missions délicates, il vend très cher ses services. Le milliardaire Horace T. Quayle, président de la Texas Investment Trust, est sur le point de signer le contrat du siècle avec le Khalakjistan - ex URSS - qui possède le plus riche gisement de germanium, métal très convoité par toutes les grandes puissances. Malheureusement, un grain de sable a enrayé la machine : René Loiret, chauffeur routier. Cet abruti a eu un accident qui a provoqué la mort du général Selmjov, ministre de la Défense du Khalakjistan. Il a été condamné à trente ans de prison, et la lourdeur de la peine a contraint la France à riposter par un embargo. Les négociations sont donc bloquées, et la seule solution consiste à supprimer la cause de l'embargo : Loiret doit être libéré et rapatrié en France.
Shelton est chargé de la mission, et il n'a que soixante-dix jours pour faire évader Loiret de Zaporitzka, la prison de haute sécurité, et le sortir du pays.
Pour réaliser cette évasion spectaculaire - censée se dérouler discrètement -, Shelton recrute, un peu partout dans le monde, quelques fidèles copains momentanément occupés à autre chose : un authentique baronnet anglais, un cascadeur espagnol et une artiste de variété très gironde avec qui il partage une certaine intimité. Il embarque également un comédien nécessiteux originaire du Khalakjistan, et un ex-avocat parisien assez louche qui semble avoir ses raisons personnelles d'entrer à Zaporitzka.
Nous découvrons un homme, Wayne Shelton qui est chargé de faire libérer un français en asie, pour permettre à son employeur d'accéder à une mine de germanium.
Pour cela il doit recruter plusieurs personnes.
Un homme plus agé que les héros habituels, cela donne un petit changement, du coté du caractère, il est plutot sur de lui, se qui donne un peu d'humour.
relu pendant une bonne grippe, le plaisir reste intact. Le scénario nous situe de suite dans l'un de ces noeuds de la diplomatie européenne, aux confins de l'Asie. Le personnage est immédiatement sympathique, baroudeur sentimental à secrets, aux trempes grisonnantes (on sent que son expérience va nous révéler quelques épisodes pas "piqués des vers"). Entouré d'une bonne bande d'ami(e)s hors norme, ils affrontent les méchants bien méchants !!! et se montrent bien malins, les malins !!! Du classique, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir. Le dessin est précis (visages des personnages antipathiques), on sent la vitesse des scènes d'action... Bien quoi, c'est tout. Dernier conseil aux touristes français : vous représentez la France, m'enfin... Un peu de classe !!!
Le héros Wayne Shelton change du héros standard puisqu'il s'agit d'un vieux baroudeur aux tempes grises. Au départ un peu (trop) gonflé à mon gout, l'histoire est assez simple: Il loue très cher ses services pour des missions spéciales, ici, faire évader un prisonnier. Les éléments principaux faisant qu'on lise avec plaisir ce tome s'y trouvent. Un album agréable qui se lit avec plaisir.
Ce premier tome est selon moi une réussite incontestable. C'est un album de présentation qui nous fait découvrir les personnages et la mission que cette équipe plutôt éclectique devra accomplir. Tout celà est mené dans l'action est l'humour ce qui en fait un album très intéressant mais qui réclame une suite très bien menné.
Wayne Shelton, vieux baroudeur, tente de retrouver le journaliste Martin Legret détenu par les forces rebelles du Bamago.
Le scénario est prévisible mais rythmé.
Ce commando genre "12 salopards" ne m'a pas vraiment convaincu (en fait même pas du tout). J'ai cru voir des éléments que je retrouve dans différents films américains d'action du moment.
Vraiment pas de quoi se taper le derrière par terre !
Premier tome qui est surtout là pour presenter les personnages et la mission ( impossible bien sur ). On a donc un aventurier sans peur qui approche de la cinquantaine, une tres jolie femme, un ptit comique , un cascadeur ... enfin une equipe complete. Il y a tout de même un brin d'action mais c'est un peu ennuyeux comme souvent avec Van Hamme : plein de dialogue soulant et sans réel interet. Tome juste correct heureusement les suivants sont beaucoup mieux.