Résumé de la série : Sur Megalex, gigantesque planète-cité industrielle, la nature est bannie. On s'y reproduit par clonage, les habitants sont préprogrammés, de leur naissance jusqu'à leur mort, enrégimentés dans des classes aux privilèges inégaux. Le plus spectaculaire: la durée de vie. Les policiers vivent 400 jours, la reine 4000 ans. Tout irait pour le mieux dans le Meilleur des Mondes si ne subsistaient quelques 'anomalies': une forêt irréductible et agressive, des rebelles enfouis et, de temps à autres, un dysfonctionnement dans le système. En l'occurrence, il mesure plus de trois mètres, a les cheveux rouges et un sens aigu de la survie
Une magnifique série, malheureusement je ne vois pas la suite arriver. C'est vraiement drole et beau pour du SF, l'arrivée de l'anomalie laisse de bons souvenir. Je vous le conseil vivement
Un peu déçu par ce premier tome dont l'histoire ressemble beaucoup à tout ce que j'ai pu lire de Jodorowsky.
Les dessins sont bons mais les décors souvent simplissimes.
Un peu de violence non indispensable
Un bon moment malgré tout
5/10
Pouah. J'ai acheté ce truc après un regard sur les textures informatiques que je trouvais pour l'époque pas trop mal. Puis vint la lecture. Et la je me suis dis au fur et a mesure "quel daube!" Le scénario d une société tyrannique clonant les gens aurait pu etre sympa mais la... Le méchant monde industriel contre la nature, les personnages caricaturaux , oulala, un Barbapapa avec de la violence pour faire adulte. Cela me conforte dans l'idée que certains auteurs comme ici Jodorowsky bénéficient d'une surcôte aussi bien propagée par le marketing qu'une forme d' intelligenstia soucieuse de se démarquer.
Comment faire pire que le Technopères? Avec Megalex, bien sur! Les dessins sentent toujours aussi bon l'informatique et ils sont même beaucoup plus simplistes. Quant au scénario, malgré quelques bonnes idées, il n'a rien d'exceptionnel. Ce qui me déplait le plus c'est la grossièreté des propos des personnages. Encore une fois, ca peut servir à la description de l'univers mais c'est peut-être un peu exagéré. J'ai vraiment eu l'impression de lire un album vide. Jodorowsky a fait de très bonnes séries (lisez la caste des méta-barons ou Juan Solo, par exemple) mais là, franchement, je crie au carnage.
Je me rends compte que ma critique, assez virulente, peut paraitre irrespectueuse envers le travail des auteurs. Il n'en est rien. Beltran a su créer un style qui lui est propre et à sortir des sentiers battus. En cela, il mérite notre respect. C'est juste que son style ne me plait pas. Maintenant il y a des fans et je concois parfaitement que certains puissent apprécier cet univers graphique plus que particulier. Moi pas.
Hou la la, c'est plus grave que je croyais.
Jodorowski cette fois nous fait miroiter dans un univers toujours aussi glaucque, mais en pire que les téchnopères.
Des clones appelés des "anomalies" sont créés sur Megalex, les uns se font détruire, ou plutot exterminer, puis récréer.
Un scénario des plus bizaroide, avec pour couronner le tout un dessin qui semble t'il a été fait, à l'ordi, mais franchement loupé.