Résumé de la série : La Foire aux Immortels, la Femme Piege et Froid Equateur sont un aboutissement dans la carrière d'Enki Bilal. Trois albums de SF dans lesquels il a développé sans restriction son univers le plus personnel.
Cette trilogie se termine en apothéose dans un univers qui cultive les contraires : Froid et équateur. Les couleurs vives alternent avec les nuances du blanc et du noir, l'amour se joue des personnage du père et du fils, les petits animaux et les mouches apparaissent pour continuer dans le sommeil du monstre. Et lorsque les dieux nous abandonnent finalement à notre destin, nous nous sentons un peu orphelins et en route "jusq'au bout, jusqu'au noir, jusqu'à la FIN..." Sublime.
A la relecture, ce tome est devenu presque mon préféré de la trilogie Nikopol. Bilal y affirme vraiment, pour la 1ère fois, son style qu'il a aujourd'hui tout en conservant un peu de la précision de son ancien style (l'encrage par exemple). La matière et les reliefs sont là et les contours sont bien définis et précis. Résultat, on a tout simplement, selon moi, sa bd la plus réussie graphiquement. Après, pour l'histoire, tout est en ressenti et on voit bien que Bilal essait de faire rentrer l'étrange, l'incongru, l'irrationnel, le bizarre dans son scénario décousu... Il réussi à créer une ambiance hors norme, d'une originalité incroyable. On en sort frustré, trop déçu que tout cela se termine... jusqu'à la prochaine relecture !