Info édition : Noté "Première édition".
Noté "(c) Dargaud Benelux 1997 et Dépôt Légal d/1997/2377/46".
Résumé de la série : A 45 ans, Joe Telenko est usé par la vie. Être chauffeur de taxi à New York n'est pas sans conséquence sur son état, mais il y a surtout Martha, son épouse, clouée dans un fauteuil roulant, qui tourmente son mari. Jusqu'au jour où celui-ci décide de la tuer... Tome, scénariste du Petit Spirou et de Soda, a écrit le scénario de cette nouvelle série - qui sera composé de trois albums - en compagnie d'un dessinateur surdoué, Ralph Meyer. Résultat : un polar percutant et envoûtant.
Pour moi BD CULTE !! Car je trouve que les auteurs ont fait fort avec cette BD !
J'etais attiré par le graphisme .. du coup je m'achete l'intégral en coffret , et la .. lecture => un vrai bonheur !!
Le graphisme est très particulier , d'une grande puissance visuelle je trouve
Ensuite le scénar est excellent car raconté trois fois (trois tomes) d'une manière , d'une vue différente ..
C'est une ambiance glauque , mais terriblement puissante , avec les décors du New York 'normal' anti-hollywood ..
Personnellement je trouve que le troisieme tome est excellent , car anti-conformiste par rapport à ce que tout le monde attendait ..
On est bercé ( :) ) dans une histoire parrallèle mais toujours avec le meme fil directeur .
Philippe TOME se distingue donc bien de ses légendaires SPIROU et PETIT SPIROU , il ne fait pas les choses à moitié !!
Je vous conseille donc cette BD !!
Voici une magnifique série très bien menée d'un bout à l'autre.
Nous suivons le couple formé de Telenko et Marth. Ils sont tous deux rongés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre au point d'avoir des envies de meurtre.
L'histoire n'a en soit rien d'extraordinaire mais l'ambiance très noire, les personnages, la façon de raconter, le dessin... tout ça est particulièrement réussi et le support "bande dessinée" est utilisé à la perfection : souvent on se dit "tiens, ça pourrait faire un super film" mais la, non : ça fait une super bd et aucun autre support ne pourrait rendre la même chose.
Ceci est en grande partie du à ce très beau dessin de Meyer et au fait que chaque tome raconte une même histoire vue a travers les yeux de personnages différents.
Une série qui se termine sans que le lecteur soit déçu. Un grand bravo.
En 1963, André Cayatte proposa deux films qui racontaient la même histoire, l’un avec le point de vue de l’épouse (Marie-José Nat), l’autre avec celui du mari (Jacques Charrier, ex-époux de Brigitte Bardot). C’est à ma connaissance la seule expérience de ce genre faite dans le cinéma grand public, le très récent "Angles d'attaque" proposant certes plusieurs versions mais regroupées sur un seul film.
La surprise vient de ce qu’on voit presque la même histoire mais pas de la même manière.
La BD a repris cet intéressant principe notamment avec la Mémoire des Ogres ou plus récemment avec Quintett. Cette Berceuse Assassine s’inscrit dans cette lignée. Ce premier album nous conte la vie d’un taxi new-yorkais et de la haine qu’il éprouve envers sa femme. C’est à mon sens le meilleur opus de la série.
Une histoire qui se veut inspirée des grands polars noirs américains : un couple qui ne s'aime plus et où chacun ne pense qu'à éliminer l'autre.
Le dessin de Ralph Meyer est magnifique, à la fois par le trait et surtout par la mise en scène, et l'utilisation des couleurs.
Les deux premiers tomes montrent la même histoire vue par chacun des protagonistes, et le 3e par un oeil nouveau, et différent.
Un few shot au final très réussi, qui ravira les amateurs gu genre