Nous sommes en 1942 à New York. La guerre n'est pas encore (totalement) présente dans l'esprit de la population laquelle vaque à son quotidien.
Lou Cale, photographe de presse, prend des clichés à sensation de meurtres et autres catastrophes; tandis que Juan Lopez Ruiz, cubain de la seconde génération, essaie de résoudre des enquêtes.
Disons le tout net, cette série est une superbe réussite. Scénario et dessin sont au rendez-vous. L'apect nostalgique aussi, la reconstitution historique soignée, tout concourt à en faire une BD d'exception.
Par ailleurs les héros de l'histoire sont atypiques dans cette Amérique blanche et sûre d'elle même. Juan est donc cubain d'origine marié à une noire. Quant à Lou Cale, Irlandais d'origine il est comme il se doit un zest alcolo, donc pas très glamour vu les standards américains d'alors.