Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey
1. Time Odyssey 1/5 - Ikki dans les flammes du destin
Une BD de
Arnaud Dollen
et
Jérôme Alquié
chez Kana
(Classics)
- 2022
Dollen, Arnaud
(Scénario)
Alquié, Jérôme
(Dessin)
Alquié, Jérôme
(Couleurs)
Kurumada, Masami
(Adapté de)
09/2022 (30 septembre 2022) 54 pages 9782505088349 Format normal 451486
Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?
Mon Dieu quel plaisir ! J'étais fan absolu de la série animée quand j'étais enfant, aussi comment ne pas succomber au charme de cet album ? Bien sûr, mon adoration pour LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE fait que je ne serai pas objectif pour critiquer cet album mais tout de même ... quel travail !
Le dessin et la colorisation sont fantastiques, complètement fidèles à l'esthétique du dessin animé. Tellement fidèle qu'à la lecture, je lisais les textes avec la voix des personnages de l'animé dans la tête ! Les personnages, les armures, les décors ... tout est top !
L'histoire est elle aussi d'un grand respect par rapport à l'oeuvre originelle, tout en étant inédite et d'une belle originalité. Elle vient s'insérer dans le premier cycle de la série, entre les affrontements entre les Chevaliers de Bronze et les Chevaliers d'Argent et la fameuse Bataille du Sanctuaire (sans doute le passage le plus connu de la série). Le scénario nous promet donc quelques révélations sensationnelles sur les personnages bien connus de la série, tout en y introduisant de nouveaux personnages inédits (les nouveaux méchants sont sacrément classes !).
Inutile de dire que j'attends la suite avec une grande impatience. Bravo en tous cas aux auteurs pour ce travail magnifique !
J’ai rencontré l’auteur Jérôme Alquié il y a plus de 20 ans à un festival Cartoonist de Toulon (il ne doit pas se souvenir de moi mais on avait pas mal parlé ensemble sur son stand). J’en étais reparti avec des illustrations, des « cellulos » et deux Artbooks officieux sur Saint Seiya et Goldorak (officieux, mais tellement beaux).
Je ne suis guère surpris aujourd’hui de le voir aux commandes de deux séries phares qu’il a toujours adorées : Albator (que j’ai apprécié, même si je n’ai jamais été un grand fan des séries TV) et Les Chevaliers du Zodiaque.
La maîtrise graphique est impressionnante : quelle joie de retrouver le design si beau du dessin animé.
L’histoire n’est pas en reste : le travail est formidable, et on y apprend enfin tant de chose laissées dans l’ombre des histoires originales. Les nouveaux méchants sont top, la side story de fin de tome (j’ai acheté la version collector) est poignante à souhait.
J’ai lu ce premier tome avec la BO du dessin animé en fond : quelle nostalgie, quelle magie, quelle émotion.
C’est simple, à mes yeux le travail est tout aussi magistral que la BD de Goldorak de Bajram/Dorison parue il y a un an.
Bravo Jérôme (et bravo à ton compère aussi), vivement la suite.