Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Orbital -1- Cicatrices
©Dupuis 2006 Runberg/Pellé
Parution en 04/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 05/04/2006 (Dernière modification le 03/10/2013 à 15:44) par Jean-Phi

Orbital

1. Cicatrices

Une BD de et Serge Pellé chez Dupuis (Repérages) - 2006

04/2006 46 pages 2-8001-3796-7 Grand format 54862

Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent. Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique. À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission.... Lire la suite

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (299 votes)

  • Orbital -1- Cicatrices

    Tome 1
  • Orbital -2- Ruptures

    Tome 2
  • Orbital -3- Nomades

    Tome 3
  • Orbital -4- Ravages

    Tome 4
  • Orbital -5- Justice

    Tome 5
  • Orbital -6- Résistance

    Tome 6
  • Orbital -7- Implosion

    Tome 7
  • Orbital -HS1- Premières rencontres

    HS1
  • Orbital -TL- Orbital tomes 1 et 2

    TL

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/01/2017 à 04:30:15

    C'est du très très lourd... Après un temps fou à attendre, j'ai enfin eu le temps d'entamer Orbital suite aux nombreux avis positifs lus ici et sur le forum, et le moins que l'on puisse dire est que je ne suis absolument pas déçu :) ce premier tome est tout simplement génial !!!
    Le scénario de Runberg est efficace, bien documenté, maîtrisé de bout en bout. La narration est fluide et on n'a aucune difficulté à se plonger dans le récit, c'est vraiment de la grande science-fiction qu'on a sous la main.
    Les dessins de Pellé sont superbes et collent très bien à l'histoire et à l'univers d'Orbital, les dessins sont travaillés ainsi que la plupart des aliens. J'aurais toutefois un petit reproche sur le découpage de certaines cases mais sinon le tout est nickel et j'ai très hâte à la suite de cette première mission :)
    Indispensable

    Le 29/03/2016 à 17:07:45

    Un 1ier tome d'une série qui a tout d'une grande.
    Un univers extra-terrestre très bien construit, une belle galerie de personnage et une ambiance....
    Le tout accompagné de dessins à la fois simples et très explicites.
    Une très grande saga cosmique à n'en pas douter.
    Tout simplement indispensable.
    10/10.

    Le 18/12/2015 à 11:40:32

    Le graphisme immersif de Serge Pellé m'a séduit immédiatement. La référence à Enki Bilal ou à Juan Giménez n'est pas usurpée. Le scénario de sylvain Runberg est cohérent et dense avec un megaplot géopolitique à la Valérian ou Babylone V. Un premier album introductif encourageant.

    Le 30/05/2015 à 16:41:18

    La couverture soignée de ce premier tome nous présente le thème de la série : un humain, sa coéquipière, une ville futuriste et des vaisseaux spéciaux détaillés. Le style graphique est posé avec un trait classique, précis et raffiné. Les couleurs sont douces et habillement placées.
    Les personnage et les races extraterrestres ont un caractère propre. Les héros ont du charisme avec une personnalité forte. Les arrières plans sont travaillés, on s'arrête souvent sur une case pour en observer les détails.
    Il ne reste plus qu'à avoir un bon scénario pour en faire une série prometteuse.
    Et c'est le cas.
    Tout commence avec le passé de Caleb Swany. Les bases de l'univers, les intrigues et les ressort dramatiques sont présentés avec talent. La Terre souhaite intégrer la Confédération, les isolationnistes tente de s'y opposer, puis l'action démarre.
    On retrouve ensuite Caleb, quelques années plus tard, en tant que jeune recrue de l'Office Diplomatique Intermondial. Il fait équipe avec Mézoké Izzua, du mystérieux peuple Sansjarr, afin de maintenir la paix entre les mondes. Rien que ça !
    On découvre l'univers Orbital par de nombreux détails et une ambiance recherchée.
    Le début de la première enquête est intéressant avec autant d'action que de diplomatie. Elle se termine sur un cliffhanger nous obligeant à enchaîner avec le volume suivant, pour notre plus grand plaisir.
    Un excellent premier tome, au niveau du scénario, du dessin et de l'ambiance qui s'en dégage. Une série à suivre !

    Le 05/12/2013 à 18:50:46

    Commentaire valable pour le premier dyptique.
    Je ne suis pas trop fanatique de la BD de SF.
    Mais Orbital m'a vraiment séduit.
    Tant le scénario que le dessin m'ont transporté dans le monde fictif avec un très grand intérêt : on s'y croirait ; et pourtant c'est ce qui est, pour moi, le plus difficile pour une BD de SF : transporter le lecteur dans cet imaginaire.
    Bravo Orbital

    Le 02/11/2011 à 23:03:05

    Cette BD de science-fiction est excellente. Le scénario est limpide, inventif et très prenant. Bref, tout l'inverse de Sillage, qui est une BD extrêmement creuse et niaise, donc je ne comprends vraiment pas cette comparaison par un autre commentateur, qui est vraiment une insulte... pour Orbital, bien sûr. Le tout mélange SF, politique, diplomatie et stratégie, avec un humanisme qui rappelle la série Babylon 5. Je suis conquis, bravo !

    Le 16/03/2011 à 08:45:04

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi tous les avis précédents sont si élogieux sur cet album. On est là en présence d'une série du niveau de Sillage, sans plus. Une histoire inter-galactique sur fond de philosophie puérile, où tous les habitants de l'univers sont des humains malgré leurs tronches pas possibles, sauf les Terriens qui ont eu, semble-t-il, bien du mal à se faire accepter de la communauté universelle.

    Mouais, bof, bof, pas de quoi péter une durit... Les aventures de John Difool, dans les années 80, étaient autrement plus intéressantes !...

    Le 25/04/2010 à 12:23:09

    Dessins sublimes qui absorbent ton esprit pour un voyage rétinien dans un pur univers de science-fiction !!
    Donc au premier coup d'oeil, ORBITAL est un vrai régal au niveau du graphisme(surtout les pages 32/33 avec les bulles panoramiques, impressionnant !!).
    Scénario à l'appui, bien construit, dialogues, narration bien menés dans une intrigue géopolitique maitrisée à merveilles, le tout dans un univers science-fiction inventif et très cohérent.
    Par contre, le déroulement de l'histoire dans ce tome 1, m'a fait beaucoup pensé à du Star Wars, deux agents agissant en binôme pour des missions diplomatiques à travers les planètes pour le bon côté de la force...mais bon, ceci dit cette série est remarquablement interessante, et plus que fascinante...
    Une série à ne pas rater !!
    9/10

    Le 23/11/2009 à 14:26:16

    10/10. S'il est toujours difficile de mettre la note maximum, j'ai eu beau chercher un défaut à ce premier tome de la série, rien à faire, je ne lui en ai pas trouvé. La précision du dessin, le travail des couleurs ( au service de l'impact émotionnel que suscite chaque micro-univers), le scénario captivant : cette BD à tout pour elle. La dernière planche nous invite à l'impatience insupportable de connaître la suite. Ouf! j'ai les deux autres tomes avec moi. J'y retourne de suite.

    Le 18/11/2009 à 22:31:37

    Excellent album de SF qui devrait en ravir plus d'un.
    Le scénario tient plutôt bien la route mais c'est l'atmosphère de cette série qui lui donne un style si particulier.
    Excellents dessins et couleurs absolument fabuleuses.
    Du très bon.
    9/10

    Le 26/06/2007 à 14:46:52

    album tés intéressant en attendant la suite, bon dessin , bon senar.

    Le 29/12/2006 à 22:14:14

    Une histoire de science-fiction au scénario attrayant, qui ne laisse pas trop un air de "déjà lu mille fois", avec des graphismes vraiment très beaux. J'attends le tome 2 avec impatience !

    Le 12/11/2006 à 14:49:07

    Pour qui aime la SF, première opus d'une série qui pose des bases intéressantes même si ce n'est pas d'une originalité totale.
    Le scénario est solide, le dessin maitrisé, les couleurs ne sont pas attirantes mais une fois qu'on est rentré donne une atmosphère.
    A suivre.

    Le 15/08/2006 à 20:51:23

    Le graphisme est très agréable et les couleurs ne sont pas sans rappeler...BILAL. Mais la comparaison s'arrêtera là. Le scénario est simple, une mission périlleuse pour Caleb Swany et Mézoké Izzua surveillés de près par un traître. Ce binôme interracial, membres de l'ODI, doit réussir en marquant la supériorité des valeurs de paix sur toutes formes de divergences.
    Programme oh combien difficile ! J'attends la suite (Rupture) avec impatience.

    Le 28/06/2006 à 17:27:54

    Un premier tome convaincant qui pose des bases solides, un scenario agreable et des dessins tres stylé.

    Le 28/06/2006 à 00:55:02

    Début de série assez sympa, un scénar divertissant, un dessin excellent , mais si la couleur a sa "propre personnalité", est constitué de couleurs grises et beiges , presque uniquement ce qui confére une vrai cohérence à ce titre, cela confére un aspect terne, nuit au scénario selon moi....
    Au bout d'une 10aines de pages, ce choix se revele selon moi limité, avec des couleurs plus flashy cet album aurait eveillé en moi un interet plus puissant..

    Le 06/06/2006 à 22:01:56

    Voilà une nouvelle série de SF qui a attiré mon attention. L'histoire commence avec l'embauche dans les rangs des agents de la confédération galactique des premiers humains, qui ont rejoint l'alliance assez récemment. Il y a un petit côté Valérian mais en plus sérieux.
    Côté dessin, ça fait penser à la caste des métabarons, ou a du Bilal par moment. C'est un premier tome de mise en place des personnages et de l'univers où il se passe quand même pas mal de choses. On attend la suite.

    Le 09/05/2006 à 03:46:38

    Depuis la chute de la maison d'édition Le Téméraire en 1996, il n'avait pas été possible d'apprécier le travail de Serge Pellé - alias Trognoll - dans le monde de la bande dessinée. En effet, le dessinateur s'était consacré à la conception de décors de théâtre, de jeux vidéo et de dessins animés, et plus récemment, avait agit en tant que pré-designer sur des séries de télévision. Mais, grâce à la maison d'édition Dupuis, Pellé effectue un retour avec le lancement d'une nouvelle parution au catalogue de la collection Repérages en grand format: Orbital.

    Cette série, dont la première aventure s'étalera sur deux albums, fait connaître, dans un contexte futuriste, le rôle joué par deux agents de l'ODI, qui représentent chacun l'une des quelques 800 races d'une alliance confédérée interstellaire. La première de ces races est nulle autre que celle des humains, récemment admis au cercle privilégié, et l'autre les Sandjarr, un peuple qui quinze ans auparavant étaient en guerre avec les humains qui exploitaient illégalement leurs ressources énergétiques. Bien qu'il serait tentant de présumer que cette histoire communique certains événements récents sous de nouvelles images, il n'en est heureusement pas question, et c'est avec un plaisir de découverte du monde imaginé par Sylvain Runberg que le lecteur pourra parcourir les planches du talentueux artiste Serge Pellé. Avec un dessin des plus réussis, souligné de couleurs transmettant tout aussi bien les atmosphères, le lecteur se laisse facilement aspirer dans ce nouveau monde d'anticipation.

    En bref, cette nouvelle série possède tous les ingrédients pour réussir, et il sera fort intéressant de découvrir où les auteurs veulent amener leurs lecteurs au prochain tome, dans la fin du premier cycle.

    Le 13/04/2006 à 20:23:26

    Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inapercue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !?

    Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extra-terrestes tout aussi interessantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entrainement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante.
    Sans crier au chef-d'oeuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, interessante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger !

    Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expréssif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album.
    Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ).

    Orbital est une réussite, c'est indéniable.
    Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !

Afficher encore 15 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Orbital -1- Cicatrices ©Dupuis 2006 Runberg/Pellé

    1 . Cicatrices

    • 54862
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 04/2006
    • non coté
    • Dupuis
    • Repérages
    • Grand format
    • 2-8001-3796-7
    • 46
    • 05/04/2006 (modifié le 03/10/2013 15:44)
  • Orbital -1a08- Cicatrices ©Dupuis 2008 Runberg/Pellé

    1a08 . Cicatrices

    • 259581
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 04/2008 (Parution le 02/04/2008)
    • non coté
    • Dupuis
    • Reperages
    • Grand format
    • 978-2-8001-4223-4
    • 46
    • 23/10/2015 (modifié le 23/10/2015 08:25)
  • Orbital -1b09- Cicatrices ©Dupuis 2009 Runberg/Pellé

    1b09 . Cicatrices

    • 181537
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 07/2009
    • non coté
    • Dupuis
    • Repérages
    • Grand format
    • 2-8001-3796-7
    • 46
    • 20/01/2013 (modifié le 05/01/2017 16:10)

    Info édition : Édition spéciale 6€. Contenu dans un coffret avec le 2.

  • Orbital -1c 48hBD- Cicatrices ©Dupuis 2013 Runberg/Pellé

    1c 48hBD . Cicatrices

    • 186193
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 04/2013
    • non coté
    • Dupuis
    • 48H BD
    • Numérique
    • 978-2-8001-5589-0
    • 02/04/2013 (modifié le 05/01/2017 16:11)

    Info édition : Un des 8 titres numériques à télécharger gratuitement chez Izneo dans le cadre de l'opération 48h BD.

  • Orbital -1c11- Cicatrices ©Dupuis 2011 Runberg/Pellé

    1c11 . Cicatrices

    • 261006
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 03/2011
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-3796-4
    • 46
    • 07/11/2015 (modifié le 05/01/2017 16:10)
  • Orbital -1c12- Cicatrices ©Dupuis Runberg/Pellé

    1c12 . Cicatrices

    • 170140
    • Runberg, Sylvain
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-5589-0
    • 46
    • 17/08/2012 (modifié le 05/01/2017 16:11)

    Info édition : D.2012/0089/267 (pas de DL) Album offert uniquement à l'achat de 2 BD Dupuis

  • Orbital -1c16- Cicatrices ©Dupuis 2016 Rullier/Pellé

    1c16 . Cicatrices

    • 291329
    • Rullier, Laurent
    • Pellé, Serge
    • Pellé, Serge
    • 04/2016
    • non coté
    • Dupuis
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-8001-6830-2
    • 46
    • 30/10/2016 (modifié le 05/01/2017 16:11)

    Info édition : Noté D.2016/0089/186 ; ISBN différent des autres albums ; Copyright 2016 pour la présente édition ; Noté 5,40€ au 4e plat.