Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Katanga -1- Diamants
©Dargaud 2017 Nury/Vallée
Parution le 03/03/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 02/02/2017 (Dernière modification le 20/03/2017 à 15:47) par Jean-Phi

Katanga

1. Diamants

Une BD de et Sylvain Vallée chez Dargaud - 2017

03/2017 (03 mars 2017) 70 pages 978-2-205-07455-0 Grand format 298112

En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations... Lire la suite

  • Currently 4.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (39 votes)

La Preview

23/02/2017 | 11 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/03/2017 à 21:28:13

    Le moins que l’on puisse dire c’est que cette nouvelle série démarre très fort.
    Fabien Nury offre avec «Katanga » une véritable démonstration de scenario. Un récit fort au rythme haletant, à la narration habile et accrocheuse dans un contexte historique bien restitué…Bref, une redoutable mécanique parfaitement ordonnée qui augure d’une suite d’anthologie !
    En revanche, et c’est le seul bémol, c’est très violent et nombre de gros plans sanguinolents m’ont semblé gratuits voire superflus ; cela contribue à renforcer l’ambiance déjà un peu caricaturale créée par les visages de certains personnages.

    Le 23/03/2017 à 21:08:19

    Superbe histoire de barbouzes qui relate l'épopée katangaise.
    Fabien Nury est un très grand scénariste et les dessins de Sylvain Vallée ont du style.
    On veut la suite...

    Le 13/03/2017 à 20:34:34

    Une nouvelle prouesse de la part de ces deux auteurs que j'adore. Un scénario très prenant et terriblement bien ficelé, associé à d'excellents dessins qui nous offrent des personnages charismatiques, une histoire originale et un album tout à fait somptueux.

    Courrez dévaliser votre libraire !

    Le 12/03/2017 à 18:34:54

    Étant professeur d'histoire je ne peux que saluer la performance d'équilibre entre le contexte historique, très bien représenté, et la nécessaire part de fiction qui apporte ce plus qui fait toute la différence.

    Tout est dans l'équilibre, et le duo Nury-Vallée nous assure encore un excellent album. Tout est très juste, précis et bien adapté à l'attente des lecteurs.

    Le 10/03/2017 à 20:35:51

    tout dans cet album m'a plu.
    que ce soit les dessins, en particulier les visages et leurs expressions, que les couleurs parfaitement adaptées.
    quand au scénario rien à dire à part, bravo!
    une fois lancé dans la lecture il est très difficile de s'arrêter.
    une grande série commence.
    vivement la suite.

    Le 09/03/2017 à 17:02:23

    Et bien une très bonne série en perspective. Ce premier tome ouvre le bal avec intelligence en plantant le décor, les personnages et en lançant les hostilités. C'est parfait. Une grande différence, il est vrai, avec "Il était une fois en France": la dose de cynisme qui irradie l'ensemble.

    Les dessins sont bien sûr au niveau y compris la colorisation qui m'a beaucoup plu. C'est parfait.

    Presque trop. Tout est si méticuleusement emboîté que sa lecture me laisse craindre une forme de stéréotype notamment pour les personnages.

    PS : En réalité pas tant que ça et faut bien râler un peu. Je l'ai déjà prêtée à deux personnes en une semaine...

    Le 08/03/2017 à 16:48:20

    A mon avis, cette BD est librement inspirée du roman de Wilbur Smith « Le dernier train du Katanga » écrit en 1965 et qui donna en 1968 un film avec l’acteur Rod Taylor.

    Mais je dois dire que cette BD est très largement au-dessus du roman (ce n’était pas encore la grande époque de l’écrivain) et du film.

    Donc, comme dans le film, une bande de mercenaires triée sur le volet part à la recherche de diamants. Ici le prétexte n’est pas de sauver des colons mais une prétendue alliance avec la région frontalière du Kasaï et, toujours comme dans le film, c’est un ex nazi qui va venir mettre la zizanie dans une opération qui semblait pourtant réglée comme du papier à musique.

    Les gueules des protagonistes sont des vraies gueules un peu comme dans ces films des années 50 et 60 avec Gabin, Ventura, Meurisse, Constantin, Aznavour et tant d’autres. Pas le temps de s’ennuyer et les 72 pages (merci messieurs) défilent à la vitesse grand V. Le dessin est tout simplement extra comme dans « Il était une fois en France » et le scénario, même s’il n’est pas totalement original, tient bien la route.

    De la bonne BD populaire comme je l’aime. Loin, très loin de la prise de tête et rien que pour le plaisir de l’aventure même si celle-ci a une part de monstruosité.

    Génial !

    Le 05/03/2017 à 20:08:08

    Une belle promesse que nous offre ces auteurs de talents! Une histoire bien réfléchi à 100 à l'heure ! des tronches de mercenaires aux personnalités tout droit sorti d'un film d' Audiard, la qualité du dessin de Vallée est toujours au rendez-vous et la couleur accentue ce plaisir de lecture ! on boude pas notre plaisir qui plus est, avec une pagination de 70 pages ou on s'en prends plein la tronche façon film d'action, j'ai aussi beaucoup aimé le découpage ainsi que les cases "courrier"
    Une collaboration des auteurs qui n'est plus à démontrer... Merci ,j'ai adoré ! vivement la suite :)

    Le 05/03/2017 à 16:53:34

    J'attendais cet album avec impatience. Jugez donc, la nouvelle série des auteurs de "Il était une fois en France".
    Il faut l'avouer cet album est une réussite totale. Tant au niveau du dessin (on y croise des trognes et des gueules dignes du cinéma américain ou français des années 50), que du scénario, qui est très cinématographique au demeurant.
    Les premières pages commentées en voix off sont en ce point remarquables. Le procédé est d’ailleurs souvent réutilisé sur ce premier volume, tout comme la reproduction de courriers. Tout concourt ou presque à nous faire croire que nous suivons une histoire véridique.
    La touche locale( corruption, massacre, colonialisme et trafic en tout genre ) est très bien mise en scène dans cet opus, qui met en place avec talent tous les ingrédients de cette nouvelle série.
    Même si le rôle des mercenaires occupe une place prépondérante ici, on sent que le dénommé Charlie va vite occuper le terrain dans les prochains volumes.
    Une aventure comme j’aime lire et, à l’image de « Il était une fois en France », que j’aime relire.
    Fabien Nury s’affirme là , de nouveau ,comme un scénariste hors pair. Quant au dessin de Sylvain Vallée, il ne souffre d’aucun défaut et les personnages qu’il nous présente ont tous une présence imposante.
    Une réussite.
    Vivement la suite.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Katanga -1- Diamants ©Dargaud 2017 Nury/Vallée

    1 . Diamants

    Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION"

  • Katanga -1TL- Diamants ©Dargaud 2017 Nury/Vallée

    1TL . Diamants

    • 300561
    • Nury, Fabien
    • Vallée, Sylvain
    • Bastide, Jean
    • 03/2017 (Parution le 03/03/2017)
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-205-07688-2
    • 70
    • 09/03/2017 (modifié le 10/03/2017 19:03)

    Info édition : Tirage limité à 2 000 exemplaires (Edition N&B) pour les libraires du réseau Canal BD.