Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Gus -4- Happy Clem
©Dargaud 2017 Blain
Parution le 27/01/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 09/01/2017 (Dernière modification le 19/03/2017 à 18:02) par nubuc

Gus

4. Happy Clem

Une BD de chez Dargaud - 2017

01/2017 (27 janvier 2017) 102 pages 978-2-205-06776-7 Autre format 296347

Cet album s'attarde plus particulièrement sur Clem, un outlaw au grand cœur ; un mélange d'aventure et de comédie sentimentale servi par le dessin virtuose de Blain.

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (12 votes)

  • Gus -1- Nathalie

    Tome 1
  • Gus -2- Beau bandit

    Tome 2
  • Gus -3- Ernest

    Tome 3
  • Gus -4- Happy Clem

    Tome 4

La Preview

09/01/2017 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/03/2017 à 14:04:36

    Gus est une bd extraordinaire, et Happy Clem semble être la meilleure de la série. Elle paraît être plus travaillée aussi. Le ton est moins léger, même si parfois c'est franchement drôle. Il s'agit là quand même d'un véritable mélange entre un roman et un tableau. L'intrigue est déroutante, pleine de rebondissement et de couleurs, les personnages sont profonds et très attachants. Le cyclope de Clem est vraiment génial. C'est d'ailleurs le seul, je crois, de toute la série, qui semble avoir des remords ( alors qu'il continue de piller sans réussir à s'arrêter ), contrairement à Gus qui à l'air perdu ( mais on ne sait jamais avec lui ) et Gratt qui fait une chose impardonnable à Clem ( mais on peut comprendre). Et le dessin est parfaitement maîtrisé, comme la perspective des corps, qui est impressionnante tellement c'est réussi. On attends la suite avec impatience (J'espère ne pas attendre trop longtemps parce que le suspens est intolérable ).

    Le 22/02/2017 à 16:36:07

    Nous avons tant aimé "Gus (presque plus encore que le génial "Isaac le Pirate", c'est dire...), voilà près de 10 ans, que sa disparition nous a un peu laissé orphelins... Et même si Blain a indiscutablement fait du beau travail par ailleurs, c'est avec un immense soulagement que je suis tombé la semaine dernière sur une tête de gondole toute noire portant ce mot magique : "Gus"... Bon, "Gus" a changé, comme nous : moins romantique, moins "in love with love", moins décalée peut-être, la série de Blain a pris en corps, en poids et en envergure, comme l'ami Clem auquel ce nouveau tome est principalement consacré. Heureusement, les aventures de nos hors-la-loi favoris de ce côté des Dalton n'ont pas complètement perdu de leur divine légèreté... même si c'est quand même plus de la tristesse, voire un vague goût de désespoir qui nous reste au fond de la gorge à la fin de la centaine de pages foisonnantes de "Happy Clem". La vie bourgeoise a ses attraits, mais le vol de banques ses joies encore plus grandes, que cela soit en smoking et cape ou bâtons de dynamite à la main : mais à vouloir vivre à 40 ans comme à 25, se rend-on compte de l'exemple déplorable que l'on donne à sa petite fille (la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...), voire à sa femme, dont les fesses restent toujours aussi affolantes ? Et si, à la fin, comme dans les contes moraux, la Loi finissait par triompher ? Heureusement, on lira la suite dans "Rose" (dans 8 ans ?), et l'on croise les doigts pour que Blain ne nous fasse pas le coup du western crépusculaire la prochaine fois, après avoir repeint en noir dans "Happy Clem" sa chronique à l'eau de rose (justement).

    Le 29/01/2017 à 12:40:26

    Étonnant, ce quatrième tome de GUS. Je ne m'attendais pas à ça. Les personnages et l'ambiance ont sacrément évolué depuis les albums précédents. C'est moins léger, moins drôle, plus sombre, parfois flippant, mais ça reste toujours intéressant. Si la perte du côté humoristique ne me dérange pas plus que ça, c'est surtout l'absence de scènes de drague et des déboires des outlaws avec leurs plans culs respectifs qui m'a un peu déçu, ces scènes faisant tout l'attrait de la série selon moi.
    Reste le dessin de Christophe Blain, toujours aussi fougueux et admirable (certains paysages sont grandioses).

    Au final, un tome assez déroutant, avec une ambiance nouvelle. J'ai néanmoins été content de retrouver GUS, Clem et Gratt dans leurs nouvelles aventures.

Toutes les éditions de cet album