Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Déracinés -1- Ennemis
©Y.I.L. Édition 2014 Jaffrennou/Gelweo
Parution le 05/02/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 07/02/2014 (Dernière modification le 25/02/2014 à 20:01) par nubuc

Déracinés

1. Ennemis

Une BD de et Gelweo chez Y.I.L. Édition - 2014
Jaffrennou, Gildas (Scénario) Gelweo (Scénario) Gelweo (Dessin) Gelweo (Couleurs)

02/2014 (05 février 2014) 82 pages 979-1-09-273619-9 Format normal 208845

Une terrible bataille s'achève. Un cargo d'éco-contrebande, le Racine, dérive au milieu des débris, réduit à l'état d'épave. A son bord, deux êtres que rien ne destinaient à se rencontrer. Yël la terrienne est Intersexuée. Fuyant les regards posés sur sa condition, el a rejoint il y a peu les Insurgés en lutte contre la dictature de L'Ordre. Mécano à bord du Racine, Yël n'a échappé à une mort horrible que grâce à l'aide d'un pilote solarien, Gahalan. Cet homme de l'espace est né dans la ceinture d'astéroïdes. Son peuple... Lire la suite

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (6 votes)

  • Déracinés -1- Ennemis

    Tome 1
  • Déracinés -2- Différences

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/12/2016 à 00:34:25

    un grand plaisir de lecture, avec un vrai moteur de narration qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres. Le récit est très clair et on rentre progressivement dans le cœur de cette relation à deux qui est très bien installée. J'ai beaucoup apprécié la sensibilité du dessin, la tendresse envers les personnages aussi bien dans le scénario que dans l'attention portée aux dimensions relationnelles. Les postures, regards, cadrages rendent vraiment très bien les petites finesses émotionnelles et la nature des liens qui commencent à se tisser. Les tableaux plus généraux qui situent des espaces interstellaires, des moments d'explosion, de confusion, de trouble entre la réalité et la perception intérieure des personnages sont magnifiques et nous plonge bien dans ce que peuvent vivre les personnages. C'est un travail original qui fait du bien par rapport à des productions parfois un peu trop léchée mais sans âme.

    Le 30/03/2016 à 11:38:45

    Excellente série SF de deux auteurs montants, que je recommande chaudement.
    1) Parce que l'histoire en elle-même est excellemment mise en scène. Les deux albums se lisent d'une traite et on ne déscotche pas tant la narration est fluide, et tant les événements comme les personnages sont amenés de façon intelligente. Plus on avance, plus on se prend au destin des deux protagonistes tout en ayant envie d'en apprendre davantage (sur l'Ordre, que je déteste déjà, sur l'évolution des liens entre Yel et Galahan, sur leur combats contre les préjugés de leurs peuples comme contre leurs propres "démons" - surtout pour Yel). Bref, moi qui aime les narrations sobres et sans temps mort (surtout qu'il n'y a pas de scènes d' "action" proprement dites), j'ai été comblé.
    2) Pour le style très "candide" des personnages qui leur donne un côté très touchant et humain. Le style de dessin de Gelweo et le choix de colorisation permet de donner vie à des personnages qui en ont vu de dures mais ne sont pourtant (presque) pas endurcis et ont su garder tout leur sens de la compassion.
    3) Pour m'avoir fait découvrir la question de l'intersexualité, que je connaissais pour ainsi dire extrêmement mal voir quasiment pas du tout (j'en étais avant ça resté plus ou moins aux fantasmes de l'androgynie typée manga, c'est dire), et qui semble-t-il est un fait touchant dans la vie réelle beaucoup plus de personnes que j'aurais pu me l'imaginer. Bref, c'est ici introduit dans l'histoire avec finesse, ça s'inclut parfaitement dans le scénario (vu qu'il est ici de toute façon question d'intolérance en général, que ce soit entre peuples différents, ou au sein d'un même peuple ceux qui sont "marginalisés" par leurs particularités physiques ou physiologiques).
    Un must à découvrir absolument, que ce soit d'un point de vue SF que d'un point de vue aventure humaine.

    Le 25/03/2016 à 14:56:21

    J'ai dévoré les deux tomes. L’histoire et passionnante et poétique. Certains passages mon vraiment fait me questionner sur la nature humaine et les différences et parfois mon émue plus que je ne l'aurais cru. Le style particulier amène un peu de fraîcheur, ça fait du bien de se confronter à de nouveaux codes de la BD. Et puis toutes ces planches à l'aquarelle c'est un vrai régale pour les yeux. Un vrai coup de cœur !

    Le 29/01/2016 à 01:29:38

    Une BD etonnante ! Une histoire de science fiction militaire, et pourtant intimiste. Un univers tres bien developpe dans ses moindres details... pour un huis clos ! Une histoire de vie et de mort dans un champs de bataille, et pourtant un rythme lent et melancolique... Des inspirations chez Heinlein... et dans la science fiction japonaise ! Et par dessus le marche des dessins -ou plutot des peintures- magnifiques, avec de superbes idees tant dans les designs (vaisseaux, combinaisons spatiales) que dans les couleurs (tout est fait a la peinture a l'eau).
    Un oeuvre unique tant sur sa forme que dans son fond qui merite d'etre connue et reconnue, comme ses auteurs !

    Le 13/05/2014 à 16:35:04

    album superbe et un graphisme pour le moins étonnant ! du jamais vue en SF .Je pense . Je suis fier d'avoir l'album en version dédicacés par les 2 auteurs merci a vous deux pour ce magnifique album .

    Le 08/05/2014 à 18:50:16

    Space-Opéra en huis-clos, ici pas de batailles à la Stars-Wars.( la guerre interstellaire sert ici de back-ground au récit ). Bd sur la différence mais traitée en touches subtiles. L' histoire de 2 êtres que tout sépare et qui se retrouvent accidentellement sur l'épave d'un vaisseau au milieu d'une guerre qu'ils subissent bien malgré eux et devront affronter la cohabitation forcée.
    Le tout soutenu par un dessin aquarellé qui peut surprendre mais qui accentue le côté intimiste du récit.
    Bonne idée : l'index des expressions solariennes en fin d'album.

    Le 05/03/2014 à 10:28:31

    Jolie surprise pour cette BD au graphisme naïf avec un fond plus profond qu'il n'y paraît.
    Le thème de la BD est sans doute l'évolution de soi-même, les rapports sociaux entre les uns et les autres, et tout ceci dans un contexte de guerre spatiale avec des personnages témoins des dégâts de leurs congénères.

    Le 12/02/2014 à 11:47:27

    Au début, le dessin naïf est déroutant par rapport à l'histoire. Mais il y a des traits de génie dans les couleurs de Gelweo. Et puis justement l'histoire, on finit par s'y plonger complètement. C'est un huis clos entre deux personnages que tout oppose, mais on sent que le background sous-jacent est très travaillé.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album