Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de De Cape et de Crocs -1- Le secret du Janissaire
©Delcourt 1995 Ayroles/Masbou
Parution en 11/1995. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 21/10/2016 à 08:36) par nubuc

De Cape et de Crocs

1. Le secret du Janissaire

Une BD de et Jean-Luc Masbou chez Delcourt (Terres de Légendes) - 1995

11/1995 46 pages 2-84055-059-8 Grand format 75 à 100 euros 1063

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

  • Currently 4.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (212 votes)

  • De Cape et de Crocs -1- Le secret du Janissaire

    Tome 1
  • De Cape et de Crocs -2- Pavillon noir !

    Tome 2
  • De Cape et de Crocs -3- L'Archipel du danger

    Tome 3
  • De Cape et de Crocs -4- Le Mystère de l'île étrange

    Tome 4
  • De Cape et de Crocs -5- Jean Sans Lune

    Tome 5
  • De Cape et de Crocs -6- Luna Incognita

    Tome 6
  • De Cape et de Crocs -7- Chasseurs de chimères

    Tome 7
  • De Cape et de Crocs -8- Le maître d'armes

    Tome 8
  • De Cape et de Crocs -9- Revers de fortune

    Tome 9
  • De Cape et de Crocs -10- De la Lune à la Terre

    Tome 10
  • De Cape et de Crocs -11- Vingt mois avant

    Tome 11
  • De Cape et de Crocs -12- Si ce n'est toi...

    Tome 12
  • De Cape et de Crocs -HS1- Le médecin imaginaire ou l'impromptu du tome IV

    HS1
  • De Cape et de Crocs -INT- Actes I - II - III

    INT
  • De Cape et de Crocs -INT1- Intégrale - Actes I - II

    INT1
  • De Cape et de Crocs -INT2- Intégrale - Actes III - IV

    INT2
  • De Cape et de Crocs -INT3- Intégrale - Actes V - VI

    INT3
  • De Cape et de Crocs -INT4- Intégrale - Actes VII - VIII

    INT4
  • De Cape et de Crocs -INT5- Intégrale - Actes IX - X

    INT5
  • De Cape et de Crocs -INTFL1- Actes I - II - III

    INTFL1
  • De Cape et de Crocs -INTFL2- Actes IV - V - VI

    INTFL2
  • De Cape et de Crocs -INTFL3- Actes VII - VIII

    INTFL3
  • De Cape et de Crocs -INTFL4- Actes IX - X

    INTFL4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/03/2017 à 09:35:21

    Europe du XVIIe siècle, nous suivons les aventures de deux gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon. Le ton est décalé et poétique, les dessins expressifs. Une très belle série.

    Le 19/12/2016 à 10:08:01

    Chef d'oeuvre. Sans doute ce que j'ai lu de mieux. Qualité d'écriture de haut niveau, aux saveurs théatrâles, aux références multiples. C'est fin, magnifiquement bien amené, que du bonheur. L'histoire en soi ne me fait pas frémir mais je ne lis pas cette BD pour ça. Ce qui me plait ce sont les dialogues et la cocasserie de certaines situations. C'est rare que j'aille dans le sens de l'opinion générale, mais là je m'incline. Ayroles, un cador qui mérite des éloges.

    Le 04/10/2016 à 00:27:36

    Mettre autant de contenu dans 48 pages, tout en étant cohérant et tout en offrant de la qualité, c’est plutôt assez fort.
    J’avais déjà lu cette bd il y a quelques années et j’avais moyennement aimé, sans doute car c’était en petit format, pour moi la BD doit rester au format standard et rien d’autre car la qualité du dessin et l’immersion n’est pas du tout la même.
    Pour en revenir à ce tome, l’histoire est chouette avec de l’aventure, de l’action, de l’humour, de l’amour et de l’amitié… On ne s’ennui pas. Le dessin est très chouette avec pas mal de petits détails que l’on pourrait manquer si l’on ne fait pas très attention, au top !
    J’ai bien fait de ne pas me fier à ma première impression et d’avoir relu cette BD au bon format ! (sauf certaines BD indépendantes bien sûr ou le petit format n'est pas dérangeant).

    Le 26/04/2015 à 13:49:15

    Que dire de cette série sans ressasser encore et encore les mêmes commentaires d’éloges ou on couvre d’or ces auteurs en les appelant Dieu???..... Euh bah rien tout à déjà été dit mais je vais quand même dire mon avis rien que pour renforcer l’opinion générale!

    Tout d’abord les personnages :la plupart sont des clichés comme la gitane le vieux père persécuteur ,la jeune fille et enfin les héros qui sont l’archétype même des bretteurs galants sans peur et sans reproches..... à la différence que ceux-ci sont des animaux!

    Ensuite cette série est bourré de références théâtrales et littéraires en général comme Molière (Cénile ,sa fille ,le prétendant) ,Cyrano de Bergerac (le Maître d’armes ,le pédant joué) ,la Comedia dell’arte (Plaisant ,la farce de Maître Gros Jean) et bien d’autres encore...

    Dans ce premier album ,le scénario est très bien mené ,l’histoire se met en place ,là plupart de ces personnages hauts en couleurs qui peuplent l’univers de De Cape et de crocs sont présentés..... Bref un bon scénario reste pour l’instant classique mais qui s'emballera quelques tomes plus tard.....

    Le dessin sur ce premier opus est très bien ,avec un trait peu original ,mais possèdant un registre d’expressions et de postures très varié ,allant du burlesque au plus réaliste.....

    Bref ,une très bonne série qui commence plutôt très bien...18,6/20 pour le premier tome.....

    Le 03/03/2015 à 12:27:38

    Tomes 1 et 2:

    Voilà une bande dessinée à laquelle on s'attache immédiatement.

    Son caractère indispensable ne me paraît pas usurpé au regard de la qualité de ces premiers tomes (dessins, couleurs, scénario - classique il est vrai mais bon -, qualité d'écriture anormale et exceptionnelle : tout est au-dessus).

    Mieux vaut tard que jamais, je m'empresse de la faire découvrir à toute la famille et de me procurer la suite.

    Le 18/04/2012 à 15:57:26

    La magie opère immédiatement : l'histoire, bien que peu originale au premier abord (encore une chasse au trésor qui débute), met en scène un monde onirique où gentilshommes d'apparence humaine et animalière cohabitent. Les dialogues sont exquis et bien travaillés, le ton très drôle, les personnages sont bien campés et ont énormément de personnalité. Masbou nous gratifie par ailleurs d'un dessin haut-de-gamme et les couleurs sont chatoyantes à souhait.
    Beaucoup de plaisir à la lecture, on rit énormément, les scènes de bagarre sont drôles et pleines de panache à la fois. Sans oublier les premières références à Molière ou la comédia dell'arte, délicieuses.
    Venise, sous les traits de Masbou, est une délectation.
    La série démarre très très fort !

    Le 31/12/2011 à 18:45:51


    Un scénario peu original mais relevé par un texte très bien écrit. L’humour y est, les personnages sont attachants, le dessin est réussi, des couleurs chaudes et dynamiques… Un bon début !

    Le 06/02/2011 à 12:06:34

    Un avis pour toute la série.

    Un ami m'avait conseillé. Au début, j'avais jeté un oeil distrait chez un libraire, j'ai acheté le premier tome... ....et je suis vite revenu acheter les 8 autres.

    Quel plaisir, quel festin ! Les références scénaristiques se téléscopent (le Roman de Renart, Jean de la Lune, l'Avare, , etc...) et ces classiques qui nous ont tant ennuyés durant nos interminables cours de français, se métamorphosent sous la plume alerte d'Alain Ayroles en un resplendissant hommage au patrimoine culturel français : le Mime Marceau, Louis XIV, Molière, Edmond Rostand, et bien d'autres, que mon inculture crasse n'arrive pas à identifier, se bousculent au sein d'un incroyable feu d'artifice.

    Deux héros archétypes du bretteur intrépide, flanqués d'un anti-héros hilarant qui leur vole la vedette, composent les piliers de cette vraie comédie jouée par une magnifique troupe de talentueux saltimbanques. Des seconds rôles très attachants se succèdent (Rais Kader, Bombastus, Andréo, les pirates...) pour leur prêter main forte ou les précipiter dans les pièges les plus retors.

    Le trait personnel de Masbou met en musique la partition d'Ayroles avec beaucoup de fraîcheur et de fluidité, faisant évoluer les personnages dans un univers visuel très poétique. Les gags visuels fourmillent dans les arrière plans.

    Le succès de la série est plus que justifié :
    J'applaudis,
    Séduit,
    J'en redemande,
    Avec une impatience gourmande,
    Je réclame la suite de suite,
    Ou je m'exile chez les inuits.

    Le 31/10/2009 à 16:02:50

    J'ai du mal à comprendre l'idée de départ de faire évoluer 2 animaux dans un monde d'humain mais le résultat est plutôt séduisant et d'y rajouter de longues tirades de Molière rajoute encore du charme à cette oeuvre décidemment surprenante.
    Les dessins sont bons et le résultat final donne envie de suivre nos 2 héros
    7/10

    Le 03/08/2009 à 13:28:19

    Venise, siecle de Moliere. Armand et Don Lope (renard et loup), à la suite d'une opération de sauvetage qui n'est qu'un leurre, trouvent une bouteille contenant une carte les emmenant vers le mystérieux trésor des îles Tangerines. Tandis qu'ils embarquent avec le Turc Kader et le lapin Eusebe, le fourbe armateur Cénile, et le cruel chevalier de l'ordre de Malte Mendoza les prennent en chasse...
    Aventures, humour, beau verbe (et vers!), action et découpage parfait, le tout sur de belles couleurs et un dessin satisfaisant, cette BD donne la pêche et procure un très agréable moment de lecture. A lire absolument!

    Le 02/10/2008 à 10:17:52

    Voilà une série que je voulais lire depuis longtemps. Le premier tome me laisse une impression mitigée, je sens du talent mais je ne suis pas encore complètement emballé par l'histoire. Certes l'humour est là sans être caricatural et les relations humains animaux intéressantes. Les prochains épisodes devraient me conquérir définitivement compte tenu de la qualité des planches.

    Le 14/06/2008 à 21:39:45

    Nous sommes à Venise, celle du Marchand, et l'on donne les Fourberies de Scapin. Voilà, nous sommes plongés dans l'univers baroque de Jean-Luc Masbou qui fait feu de tout bois et multiplie les allusions aux grands littérateurs français mais aussi étrangers.
    C'est une véritable lecture à plusieurs niveaux qui nous est proposée, chacune ayant sa vie propre. Quant aux dessins ils sont fort réussis.

    Le 29/11/2007 à 08:23:18

    Un premier tome annonciateur d'une BD totallement atypique, très bien écrite (quelle plume !) avec qui plus est des dessins et des couleurs de grande qualité.
    Un futur Must ?

    Le 31/10/2007 à 21:13:03

    Sans doute le meilleur album (et les 7 suivants) que je n'ai connu de mon existence!Tout d'abord notons un scénario tout simplement parfait.
    Ensuite,les dessins sont exellents tout comme les couleurs.
    Puis un humour bien ficelé.
    Et,et...Pour finir,je trouve cette album MERVEILLEUX!!!
    Il nous fait voyager et rêver tout au long de son histoire (fabuleuse).
    Je tiens donc à remercier son auteur et dessinateur pour ce pur chef d'oeuvre (magnifique)!
    : )

    Le 11/07/2006 à 15:20:44

    Voici une des séries les plus intéressantes en ce moment.
    Elle est originale, vraiment très belle et drôle. Cela fourmille d'idées et nous replace dans les grandes épopées de cape et d'épée, agrémentée de fantasy, mais entièrement d'époque ! Pleine de références littéraires et très bien écrite, on se régale, même si les derniers tomes sur la lune ont moins d'entrain que le début de la série. Cela n'enlève rien à la qualité de la série, indispensable pour tout public.

    Le 23/06/2006 à 13:22:09

    On frise le chef d'oeuvre à tous points.

    - Imagination sans limite pour ce conte fantastique qui nous fait voyager aux travers de destinations mysterieuses en compagnies de personnages hétéroclites et attachants.
    - Soucis du détail dans les dessins du premier au dernier plan
    - Dialogues ciselés et qui tombent justes.
    - Constance dans ces qualités du premier au dernier album.

    Bravo à Ayroles et Masbou

    Le 09/05/2006 à 21:53:10

    Voilà une excellente bande dessinée intelligente, drôle, fine, riche et indubitablement française. L’inspiration XVIIème siècle est très habile : on pénètre dans l’univers de Molière, La Fontaine et, en forçant la distorsion temporelle, Alexandre Dumas ou Edmond Rostand. Les dialogues sont dorés à l’or fin par Ayroles, sa versification est admirable et donne du panache, de la tenue et de la légèreté à l’œuvre. L’utilisation d’animaux exclusivement pour les personnages principaux les rend attachants et uniques, voilà encore un artifice bien astucieux utilisé par les auteurs.
    Le dessin n’est pas tout à fait à la hauteur du fond, mais il reste agréable. Le découpage des planches est un brin trop conventionnel, mais le trait est dynamique et le coloriage agréable avec ses dégradés de couleurs chaudes. Si le dessin paraît décevant c’est peut-être en grande partie dû à la couverture mille fois plus soignée et esthétique que l’intérieur (manie courante en BD, soit). Au final le résultat est réjouissant et plaira à tout public.

    Le 09/05/2006 à 18:03:41

    et oui 10/ 10 9 est insuffisant ! de l'humour des références du bonheur et heureusement si le tome 6 me paraissait un peu fable sur ce dernier point le 7 repart de plus belle ! avis au sceptique craignant les animaux comme personnage il faur essayer on se laisse séduire sasn trop d'effort... aucun les personnages seconadaires sont à croquer tel eusebe le lapin bref un coup de coeur

    Le 08/02/2006 à 11:25:59

    J'ai du mal à comprendre l'engoument pour cette serie, bon les dessins sont sympa, le scenario assez original mais c'est un peu mou et j'ai eu un peu de mal à etre captivé, j'espere que la suite est mieux.

    Le 24/12/2005 à 00:01:16

    Bizarre, j'avais un bon a-priori, les critiques étaient bonne, mais malgré tout cela, je n'ai jamais réussi a rentrer dans cette série..

    Le 15/10/2005 à 09:30:40

    Une série à dévorer. Les gags sont extraordinairement drôles. L'histoire (un peu trop à rallonge quand même) est de plus en plus loufoque. Les dessins de Masbou sont très beaux et la mise en image est très agréable. Les personnages sont attachants, même les "méchants"... C'est dire... Vivement la suite...

    Le 26/03/2003 à 15:16:34

    J'adore cette série !

    J'ai mis un certain temps avant de l'acheter car je n'ai jamais été fan des histoires animalières. C'était une grosse erreur. L'histoire n'est pas fondamentalement originale mais elle est trés trés bien écrite. Les références litterraires sont nombreuses (La Fontaine, Molière, Racine, ...) et savoureuses. Et c'est un vrai plaisir de suivre les tirades en vers de Don Lope. Ayroles parviens même à créer des dialogues lors de l'abordage d'un navire, tout en alexendrins. Superbe.

    Le dessin n'est pas en reste. Il est trés détaillé et certaines planches sont vraiment splendides. Ajoutez à cela des couleurs flamboyantes et vous aurez entre les mains une des reussite de ces dernières années.

Afficher encore 18 avis

Toutes les éditions de cet album