Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Blacksad -1- Quelque part entre les ombres
©Dargaud 2000 Díaz Canalès/Guarnido
Parution en 11/2000. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 24/05/2002 (Dernière modification le 15/11/2015 à 12:59) par Jean-Phi

Blacksad

1. Quelque part entre les ombres

Une BD de et Juanjo Guarnido chez Dargaud - 2000

11/2000 46 pages 2-205-04965-8 Grand format 50 à 75 euros 15161

Par un moche matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état - ou ''fouille-merde'' selon certains - est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. Il reconnaît : c'est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse époque de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon fouille-merde, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un salaud a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer.

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (514 votes)

  • Blacksad -1- Quelque part entre les ombres

    Tome 1
  • Blacksad -2- Arctic-Nation

    Tome 2
  • Blacksad -3- Âme Rouge

    Tome 3
  • Blacksad -4- L'Enfer, le silence

    Tome 4
  • Blacksad -5- Amarillo

    Tome 5
  • Blacksad -HS- Blacksad, les dessous de l'enquête

    HS
  • Blacksad -HS1- L'histoire des aquarelles

    HS1
  • Blacksad -HS2- L'histoire des aquarelles - Tome 2

    HS2
  • Blacksad -INT- L'Intégrale

    INT
  • Blacksad -INTHS1/HS2- L'histoire des aquarelles

    INTHS1/HS2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 13/07/2016 à 23:28:57

    Incroyable, les dessins sont justes magnifiques et le sénario n'en parlons pas.

    5/5 à ce chef d'oeuvre.

    Le 27/03/2016 à 23:51:15

    Du génie! Un univers crée de toutes pièces autour d'une galerie de persos animaux tous plus genialissimes les uns que les autres. L'enquête (ultra-simpliste) se tient même si ce n'est pas là l'intérêt principal de ces planches. A decouvrir de toute urgence.

    Le 30/12/2015 à 10:56:53

    J'aurais mis un peu plus que "bon album" mais il faut trancher : un rendu très fidèle, bien que décalé au royaume des animaux, des films noirs style Philip Marlowe. Le privé qui se fait tabasser enquête dans une société largement pourrie et tous les passages obligés sont là, plus quelques autres. Le graphisme est au service de l'histoire, et des personnages, avec une grande efficacité. Rien que du classique, on s'attend presque à voir surgir un Faucon maltais. A ranger au niveau de "dead men don't wear plaids" ou Casablanca, selon son goût.

    Le 27/12/2015 à 13:51:28

    Que dire, un scénario très simpliste et sans relief...
    Je suis par contre absolument fan du dessin, de la mise en page et de l'utilisation de la couleur, avec un bémol sur les cartouches souvent trop sombres pour lire!
    Etant très déçu, cet album ne mérite pas la moyenne!

    Le 24/04/2015 à 10:49:59

    Certes Blacksad est surestimé mais le concept est quand même original et on ne dira jamais assez de compliments sur le magnifique dessin ,mélange explosif de style animation et de polar... Ce premier tome gagne donc à juste titre un 18/20.

    Le 18/04/2015 à 16:28:27

    a lire et a relire, je ne me lasse pas des premières aventures de se chat, dessin et couleur (rendue aquarelle) sont irréprochable, L’atmosphère sombre entretenue par un scénario polar grâce a un scénario au oignon ... bref essayer le.

    Le 27/08/2014 à 22:42:06

    Série mis en tête par quelques bobos parisiens préférant le dessin au scénario, Blacksad est effectivement une bonne série mais ne mérite selon moi pas sa note. Oui le dessin est bon (un peu moins sur le quatrième album), oui le scénario est bon (sur les deux premiers albums beaucoup moins sur les suivants), mais je préfère de bon scénario à l'ambiance ou au dessin. Pour moi le tueur, thorgal, prométhée et d'autre série on mes faveurs.

    Le 11/08/2014 à 12:41:45

    Il est des thèmes éternels 100 fois traités sous les formes les plus classiques avec un éclairage sans originalité outrancière. Présenté de la sorte, je ne doute pas que vous vous détourniez de propos qui vont suivre ou vous y plongiez avec la fascination malsaine des témoins avides de mise à mort. Vous en serez pour vos vos frais car j'ai encore une fois l'intention d'encenser une œuvre scénaristique et graphique due à l'extraordinaire talent de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO.

    Conter les mésaventures d'un détective privé dans l'Amérique des années 50 n'est certes pas une innovation mais pourrait passer pour un lieu commun. Avec le personnage de John Blacksad, les auteurs choisissent d'explorer un univers marqué de l'empreinte indélébile de Chandler, Bogart, Ellroy et tant d'autres. La forme choisie, quoi que plus originale n'est pas pour autant nouvelle : à la façon d'un La Fontaine, de Sokal avec son inspecteur Canardo ou encore de Art Spiegelman avec Maus, Diaz Canales et Guarnido utilisent des animaux pour incarner leurs personnages. Ainsi, Blacksad est un chat, le faire-valoir humoristique de service est un furet et le flic conciliant et un berger allemand. Avec ces personnages et ce contexte scénaristique, la série plonge dans des intrigues sur fond d'amours malheureuses, de trahisons, de vengeance, de rédemption mais aussi de racisme, d'espionnage, de chasse aux sorcières… alliant donc des thèmes classiques à des interrogations contemporaines que seul le recul de l'histoire peut faire naître.

    Tout le talent de Diaz Canales et Guarnido dans la mise en scène de leur détective félin, cynique, désabusé, éternellement fauché et voué à la solitude et aux histoires d'amour ratées tient dans l'hommage revendiqué au travail de leurs glorieux aînés à travers un découpage moderne, dynamique et fluide, et un ton engagé mais non dénué d'humour. Le graphisme de Guarnido, formé à l'école Disney, est envoûtant par sa maîtrise et sa mise en couleur à la fois discrète et judicieuse, les caractéristiques des animaux incarnant les protagonistes rejoignant la personnalité de chacun et définissant sa gestuelle admirablement rendue.

    Quoi qu'archétypaux, les personnages de Blacksad se montrent moins manichéens qu'une lecture superficielle pourrait le laisser croire, et au delà de la nostalgie et de l'hommage, le traitement des intrigues fait écho à des évènements et des phénomènes très actuels qui débordent du contexte américain pour interpeller chaque citoyen du monde. La racisme, la dictature, l'abus de pouvoir, le muselage de la presse, les accointances du politique et de l'économique, la manipulation des masses en exacerbant la peur de l'autre n'étant l'apanage ni d'un pays ni d'une époque.

    Blacksad n'en reste pas moins une œuvre de fiction et de divertissement qui ne se veut pas traité de sociologie politique. On ne peut cependant que se réjouir quand des artistes ont à cœur de distraire leur public avec intelligence et talent.

    Le 10/05/2014 à 21:55:43

    Indispensable. C'est excellent, l'idée des personnages animaux est super. Les décors, dessins, ambiance et le personnage principal dont-on s'attache fait de cette série une référence. J'adore.

    Le 27/03/2014 à 14:20:49

    Dans un monde où les humains sont remplacés par des animaux, le détective nommé Blacksad voit sont passé resurgir. Il sort de l'ombre et aidé par la police, il se lance à la poursuite de son ancienne copine.
    Les couleurs obscures des dessins de cette BD nous plongent dans une affaire étrange où la vengeance et la corruption règnent, une jungle où le gros dévore le petit. Blacksad s'engage sur un chemin du côté le plus sombre de sa vie.
    Les dessins sont très réalistes et les dialogues bien construits. Le tempo est parfois lent mais les rebondissements sont présents pour nous replonger dans l'histoire.
    Vivra-t-il de nouvelles aventures plus claires ou restera-t-il dans l'ombre jusqu'à la fin de sa vie ?
    L'envie de le savoir nous submerge après avoir fermé cette BD époustouflante digne d'un polar !!!

    Le 03/02/2014 à 15:43:16

    "Blacksad" est une série d'enquêtes sur des crimes crapuleux. Les personnages sont tous des animaux.
    Cette série se lit très facilement mais n'est pas destinée aux enfants, étant vulgaire par moment.

    Le 09/01/2014 à 23:17:31

    Le premier volume de la série BLACKSAD est une vraie bombe atomique ! Tout y est : dessins et couleurs magnifiques, cadrages audacieux, sens de la mise en scène et du mouvement, dialogues percutants, ambiance polar bien rendue … sans oublier toute une galerie de personnages animaliers aux « gueules » parfaitement croquées.
    Une lecture passionnante de la première à la dernière page.

    Le 01/10/2013 à 19:59:15

    Une BD qui sent le cigare!
    Des planches magnifiques, une ambiance polar des années 50 très bien retranscrites.
    Une histoire bien ficelée, des personnages charismatique aussi bien graphiquement que scénaristiquement .
    A dévorer sans hésiter!

    Le 08/06/2013 à 21:00:31

    Blacksad où le polar pas excellence en bd.
    Ce fut vraiment une très belle découverte cette série, les dessins sont tous simplement magnifique et l'histoire et bien écrite. Les personnages nous embarquent avec eux et le narrateur est très bien décrit et très bien mis en scène.

    Le 28/12/2012 à 00:05:12

    Une coupe de "Dom Perignon" en BD...
    Voilà pour moi comment il faut aborder BLACKSAD. Le parallèle peut paraitre hasardeux, et pourtant...

    Prendre le temps pour bien se mettre dans l'ambiance, se délecter de chaque bulle. Le dessin de Guarnido le mérite vraiment

    Le scenario est tout juste approfondis, mais finalement c'est juste ce qu'il faut. Le dessin est fabuleusement génial.

    Je le conseille à tous ceux qui aiment prendre leur temps pour lire une BD.

    Après tout, on ne boit pas du Dom Perignon dans une bouteille en plastique pour se rafraichir....

    Le 05/10/2012 à 20:30:59

    Quel bonheur de lire cette BD. N'étant pas un fan de polars, j'ai longtemps hésité à m'acheter Blacksad. Mais là, après une première lecture j'avoue que j'aurais dû l'achter dès sa sortie. Les planches sont superbes et les personnages magnifiquement bien choisis. J'y trouve tout ce que je cherche dans une BD!

    Le 20/07/2012 à 11:27:50

    Un histoire originale et des personnages attachants, ce premier de Blacksad est une surprise et une découverte pour moi. J'adore le scénario et j'ai très une envie de lire la suite. A lire.

    Le 29/12/2011 à 15:29:04

    C'est du très, très bon ! Un dessin à la fois élégant, énergique et expressif, qui donne, avec cette narration voix-off, l'ambiance de polar à cette série. Un scénario presque du même niveau, on pourra regretter une fin peut-être un peu facile, mais tellement plaisante.

    Le 04/07/2011 à 18:41:33

    Un Batman des années 30 version chat, le coté super héros en moins. Style graphique magnifique avec un vrai lettreur. Le scénario est plutôt banal. A lire pour l'aspect "graphic novel" plus que pour l'histoire en elle-même.

    Le 20/01/2010 à 23:09:13

    Mouais Bof, très très Bof...
    Après avoir aperçu des critiques imbattables j'ai chopé les deux premiers tomes sans hésitation.
    Et bien, je peux vraiment dire que la déception est grande, voir immense.
    Je me demande encore comment cette BD peut-être première des indispensables ??
    Un scénario vide, sans surprise, simple et basique.
    La fin prend une tournure trop rapide: l'alibi inventé en deux, trois mouvements par le commissaire m'a paru trop facile et enfantin. J'ai trouvé donc le final baclé et sans trop d'imagination.
    Certes les dessins sont super et montrent bien le côté noir de ce polar.
    L'idée de caricaturer les hommes en animaux n'est pas mal également.
    Mais cela ne m'a pas convaincu du tout, mais pas du tout...
    Désolé mais cette BD n'est pas passée tel un J.B sans Coca...
    4/10.

    Le 01/12/2009 à 23:04:48

    Mouaih...
    On m'en avait dit tant et tant de bien. Des critiques ditirembiques sur une BD soit disant indispensable, à tel point qu'elle pointe en numéro un des critiques.
    Et bien, dire que je suis decu est un euphemisme....
    Les animaux à la place des hommes, deja ca coince. Je n'y voit la, aucun interet, rien, neant, pas meme une alegorie quelconque.
    Le dessin nous ramene aux animaux, je n'adere pas ....
    Quant au scenario, il parait qu'il releve du pure chef d'oeuvre..... et bien sans doute pour les amateurs du genre. Personellement, je ne perdrais pas mon temps à lire les suivants et encore moins à claquer du fric pour ca.

    Il ya surrement des amateurs, je suppose que certains aiment aussi par effet de mode.
    PErsonnellement et franchement à oublier de toute urgence.

    Le 31/10/2009 à 15:49:26

    Le plus souvent il me faut au moins 2 tomes pour bien juger d'une bédé.
    Avec Blacksad c'est inutile on sait tout de suite qu'on tient un futur teès grand dans ces mains.
    Sur fond de roman noir les dessins sont d'une beauté et d'un réalisme rarement atteint; quelle idée de dessiner des animaux évoluant dans un monde d'humains.
    A posseder dans toutes les bonnes bédéthèques.
    9/10

    Le 07/08/2009 à 16:05:06

    personnellement, je suis très amateur de cette série. Le style roman noir porté par des personnages animaliers passe bien ici (c'était pas gagné pourtant). Les dessins de Guarnido ne gachent (vraiment) rien à l'affaire. Personnellement, je n'ai encore lu que les deux premiers de la série mais je vais poursuivre assurément.

    Le 16/03/2009 à 12:59:24

    Le dessin est magnifique, et les expressions sur le visage des animaux sont très réalistes et expressives. Le souci c'est que le scénario n'est pas franchement original, comme l'a souligné un avis avant moi, et puis je trouve qu'il manque quelque chose de glauque à l'univers. En plus clair je préfère de très loin Canardo. Ceci dit c'est à lire ne serait-ce que pour la beauté du dessin. Mais ne vous laissez pas abuser par la préface de Loisel : on est loin d'un indispensable de la BD.

    Le 15/03/2009 à 09:13:52

    Que dire apart que cette série est un chef d'oeuvre. Le plus beau, je crois que c'est le mouvement que donne Guarnido à ses personnages, c'est tellement vivant! Le dessins est somptueux, et le scénario est bon, BD à ne pas râter!

    Le 21/08/2008 à 22:11:30

    Une série absolument indispensable pour tous !

    Dessins fabuleux, originalité de la représentation des personnages sous forme d'animaux, intrigues policières classiques mais habilement menées, tout dans cette série est d'une beauté impressionnante.

    Il n'y a rien d'autre à dire, ne reste qu'à applaudir les artistes.

    Le 28/05/2008 à 20:52:17

    Et ben dis donc, apparement je suis un des rare à ne pas avoir aprécier cet album, le dessin est assez correct, d'accords la dessus, en revanche niveau scénario, mettre en scéne des animaux à la place des hommes est une bonne chose, mais hélas je n'acroche pas du tout à l'histoire.
    Tant pis, je passe mon chemin.

    Le 09/05/2008 à 19:05:47

    Après la lecture de ce 1er je dois dire que je retiens un avis très positif car la bd est tellement bien faite qu'on arrive à la fin sans s'en rendre compte. L'histoire reste banale sur le fond mais extremement bien présenté surtout le choix des animaux qui sont caricaturés pour les rendre humains .
    J'ai hate de lire le tome 2 !!!

    Le 08/05/2008 à 20:21:53

    Que dire après 59 avis...
    C'était il y a environ 6 ans, le monde de la bédé policière s'endormait pépère, tranquille, sans effort... On continue notre petit chemin sans bruit, sans relief.
    Et puis, il est arrivé cet album quasiment inaperçu dans les rayonnages... Et là, une grande claque.

    Un polar animalier. Avec des animaux qui bougent de leurs corps ondulants, tels des félins dans la savane... Un scénario digne des films policiers noirs américains qui vous prend jusqu'à là... Oui, là. Là ou l'on se prend pour Humphrey Bogart à la rencontre de Lauren Bacall ou de Ingrid Bergman dans les ruelles de Casablanca...
    Je m'en suis jamais remis et depuis je suis toujours à la recherche d'un album de Blacksad perdu dans une bibliothèque imaginaire...

    Le 10/03/2008 à 18:00:10

    Enorme claque à la lecture de cet album :
    - dessinss extraordinaire, sorte de walt disney dark qui fait rentrer Guardino dans la légende des plus grands auteurs BD.
    - scénario impécable d'autant plus que cet album comme les suivant est un one shoot.
    INDISPENSABLE....................................................................................

    Le 31/01/2008 à 21:45:19

    Excellent polar, le scénario est bon et le principe des hommes/animaux est ici remarquablement bien utilisé et réalisé. Les personnages, tous charismatiques, sont superbement croqués et expriment une grande variété de caractères (forte tendance "gangster" et "dur à cuir" il est vrai), l'atmosphère est "aux pt'its oignons" et les dialogues tombent de sens. Une vraie réussite... et un énorme coup de cœur pour ces "bouilles" de poils. Bravo !

    Le 30/01/2008 à 23:48:54

    Une vrai perle! On prend l'inspecteur Canardo, on lui met une pomme dans le bec, on le passe au four thermo8 (avec respect!) et on passe à la puissance 10 avec Blacksad, un polar bien ficellé, un casting-bestiaire incroyable, et un dessin à couper le souffle!!! Quel bonheur!!! Ma BD préféré de toouuuute ma bdthèque! un véritable chef-d'oeuvre! ...STOP!...j'dis plus rien. Faut lire pour comprendre!

    Le 26/12/2007 à 19:55:38

    Polar ultra classique avec toutes les conventions du genre, mais dessins sublissimes qui magnifient l'ensemble, les têtes d'animaux étant parfaitement adaptés à décrire les sentiments des personnages.
    Cette série sera une référence dans le polar bd, indispensable.

    Le 30/08/2007 à 22:56:13

    L'intérêt de "Blacksad" tient tout d'abord dans l'étonnant bestiaire qui nous est
    présenté. En effet, jamais on avait vu en BD une série si réaliste dont les
    protagonistes étaient exclusivement des animaux. Le talent avec lequel Juanjo
    Guarnido dessine ces bêtes-là est impressionant. Il réussit à leur donner une
    allure, des positions et des expressions profondément humaines sans pour
    autant dénaturaliser leur aspect d'origine. Le dessin est sobre mais varie
    parfois vers des tons plus gais, plus joyeux, étant dans l'ensemble extrêment
    vivant. Ajoutez à cela une qualité certaine du trait et des cadrages parfaits,
    souvent sublimes, et le dessin de Guarnido brille de toute sa sombre
    splendeur.

    Quand à ce premier album, il fut remarqué et applaudit plus pour l'originalité
    de la nature des personnages que pour celle du scenario. Ce dernier n'est pas
    mauvais mais sans plus, classique, les textes en voix off étant beaucoup trop
    envahissants et gênants.

    Le 31/03/2007 à 09:22:50

    Je viens de relire ce tome magique. Je l'ai trouvé encore plus beau. Les découpages de planches, les "prises de vues", les couleurs, les mouvements, tout y est somptueux. Et BLACKSAD semble, tellement humain ! Le reste a déjà été largement évoqué dans les avis précédents.
    Vivement la suite...

    Le 29/10/2006 à 08:58:48

    Très bon graphisme; la mise en couleur, très particulière ne fait que rajouter une valeur à cette BD excellente. Superbe scénario, le polar tient un bon rythme. A recommander, sans hésitations. Pour moi, en quête pour la suite.

    Le 26/04/2006 à 18:58:49

    Je suis stupéfaite de voir des animaux montrer autant de traits humains!! Le charme de notre héros félin fonctionne autant sur les chattes et les chiennes en détresse de la série que sur nous, pauvres lectrices... Au détour d'une case, il me semble voir se profiler certaines postures des grands détectives américains, comme Humphrey bogart: Le regard sombre, l'élégance de la cigarette, l'impert, la classe.
    Autre atout, une intrigue policière bien ficelée.

    Le 21/03/2006 à 18:48:59

    Welcome to the jungle.
    Voilà une magnifique bande dessinée venue tout droit d’Espagne. Blacksad est un polar mettant en scène des personnages à têtes d’animaux, et bien entendu les auteurs ont eu l’intelligence de faire correspondre la personnalité desdits personnages avec les connotations des animaux choisis. L’univers est celui des romans noirs (on pense bien sûr à James Ellroy, Chandler, etc.), dont les auteurs recyclent minutieusement tous les poncifs sans pour autant tomber dans le stéréotype.
    Le personnage principal est donc un détective privé dur et taciturne, évoluant dans une ville hostile et dangereuse. Blacksad se retrouve donc à enquêter sur la meurtre de son ancienne fiancée afin d’accomplir sa vengeance, couvert par la police.
    Scénario tout à fait banal, mais qui est contrebalancé par le réalisme des émotions invoquées et la profondeur troublante des personnages (malgré leurs apparences animalières). Le scénariste est parvenu avec brio à insuffler de la vie dans cet univers sombre, tout y est criant de vérité et de sincérité. Mais ce qui porte réellement la BD vers les plus hautes sphères du genre, ce sont les dessins époustouflants de Guarnido : des angles et des postures magnifiques, un dessin « racé » qui a de la gueule et des couleurs subtiles qui forment de réels tableaux. Bref, de l’excellent polar comme on en fait plus.

    Le 16/11/2005 à 17:13:06

    Des dessins superbes notament dans les scènes d'action et un personnage vraiment attachant. Un bon polar. Mais ce n'est pas, pour moi, une bd culte comme elle pourrait l'être pour d'autres, visiblement. Le scénario n'est pas, selon moi, assez original pour sortir de la masse des Bd.

    Le 29/08/2005 à 16:29:37

    À tous ceux qui adorent l'originalité, vous ne pouvez passer à côté de cette petite merveille. On rêve d'avoir un tel chat pour nous protéger. Les planches sont vraiment chouettes, le scénario cohérent. Tout baigne dans l'huile pour le plus grand plaisir des bdphiles. Bravo!

    Le 06/08/2005 à 21:10:22

    Je ne peux que me ranger à l'avis général (à une exception près: l'exception qui confirme la règle?): sublime!
    Pourtant c'était pas gagné: flashback: "tiens pas mal la couverture, qu'est-ce que ça donne? des animaux: bof, j'le sens pas. En plus c'est pas mon genre de dessinateur...ça parle de quoi?....." et là je dois avouer que je n'ai émergé de ce petit bijou qu'à la dernière page, au dernier mot et ce juste pour me demander s'il n'y avait pas d'autre opus.
    J'adore l'ambiance, ça me fait penser aux vieux films policiers d'après guerre: un detective blasé, des histoires sordides, tellement vraies... Et la patte graphique! quel talent! Ces animaux dégagent une telle puissance, un tel charisme! c'est à regretter de ne pas être né chat. J'aime particulièrement le cheval noir dans le deuxième tome avec ses deux potes racailles style black panthers.
    En résumé: un pur moment de magie bédéique...bédeiste?...les mots me manquent.

    Le 25/06/2005 à 06:59:19

    J’avais une réticence de lire cette BD : je n’aime pas les BD où les personnages sont des hommes à tête d’animaux ou des animaux humanisés (comme vous voulez). Mais là, je dois dire que c’est vraiment très bien.
    Le dessin est magnifique, les visages sont très expressifs. Le scénario lui est un peu « tiré par les cheveux ». Par contre les dialogues sont idéalement adaptés au dessin et au caractère « animalier » des personnages.

    Le 21/03/2005 à 08:01:50

    J’avais hésité à lire cette série car des personnages avec des têtes d’animaux, ça ne me tentait pas trop, mais j’ai eu tort car cette série est plus qu’excellente ! Le caractère de chaque personnage ressort encore mieux grâce aux visages d’animaux, dont les expressions et les mouvements sont maniés de main de maître par Guarnido! Le scénario est moins original que le dessin, mais loin d’être mauvais car rythmé et avec quelques touches d’humour et plusieurs bonnes répliques. Le scénario du T2 tome est bien meilleur et plus sophistiqué que celui du T1.

    Voici donc une nouvelle série avec un T1 épatant et un T2 encore meilleur, pour moi ils peuvent encore en produire beaucoup de ce niveau là, même si tout le règne animal doit y passer !

    Le 31/01/2005 à 08:01:27

    Blacksad est trés bon polar: un scénario bien mené qui ne manque pas suspens et même d'humour en corrélation avec le domaine animal; un dessin tout simplement sublime, Guarnido a travaillé chez Disney et ça ce voit, mais on est là bien lion d'un univers bonbon, en effet ici il est sombre et ocre à souhait comme tou bon polar. Une bd à posséder absolument

    Le 09/10/2004 à 21:14:05

    Voilà pour moi l'un des meilleurs albums que j'ai eu entre les mains. Les deux créateurs ont réalisé là une perle rare.

    Le plus surprenant au départ, est bien sûr le fait que les personnages soient des animaux. Passée la surprise des premières pages, on en arrive finalement à admirer la manière dont les tronches des différents personnages (du félin fouille-merde au gorille boxeur en passant par le furtif serpent tueur) sont dessinées, avec des effets de lumière et d'expression assez incroyables.
    Les protagonistes sont donc parfaits, esthétiquement parlant.

    Venons-en aux décors et à la mise en scène, somptueuse elle aussi. Les angles de vue sont toujours très bien choisis, jouant soit sur la profondeur d'un couloir, l'objet au premier plan, la symmétrie d'une situation, ou encore l'éclairage partiel. Tout est fait pour donner au lecteur une impression de vertige et des mystère. Et sur ce plan là, c'est une réussite totale. La profondeur de certains décors est vraiment grandiose.

    Enfin, le scénario, simple mais efficace. Il ne ressemble à priori qu'à servir les superbes dessins, mais n'oublions que cet album est le premier d'une série qui sera peut-être longue (on l'espère en tous cas).
    L'action ici est donc susceptible de n'être qu'une présentation du personnage et de l'ambiance que les auteurs voudront donner à leur oeuvre. Une sorte d'introduction. On pardonne donc la simplicité, surtout qu'elle n'affecte en aucun cas le plaisir de lire.

    En bref, c'est du grand. Un premier tome exceptionel, qui ne demande qu'à être complété et développé.

    Le 17/08/2004 à 16:30:40

    Olalalalala mes aïeux !!! Ca c'est de la BD.
    Des dessins à couper le soufle, surtout les mouvements totalement incroyables. Effectivement Guarnido meritait son poste chez Disney.
    L'univers animalier est en plus un vrai regal pour la diversité des couleurs, et des personnages.Si le scenar de cette premiere enquête n'est pas des plus originaux cela reste un album A AVOIR, A LIRE et a RELIRE...

    Le 06/08/2004 à 16:31:36

    Blacksad est déjà un incontournable de la bande dessinée. Passé la surprise de
    personnages à l’apparence animale, on entre très vite dans l’histoire concoctée
    par Juan Diaz Canales. L’enquête menée par Blacksad nous prend rapidement,
    l’histoire est magnifiquement mise en image avec un sens du mouvement
    étonnant. Si l’on oublie si vite que les personnages sont des animaux c’est bien
    parce que les dessins nous y poussent par leur réalisme et leur justesse.
    L’enchantement est total et le choix des animaux est stupéfiant. En effet, le
    caractère des personnages transparaît par sa « race » : un chat félin et
    malicieux, un berger allemand féroce et protecteur…
    De l’action, du rythme, des prises d’angle ambitieuses, un zest d’humour etc., il
    y a tout ce qu’on demande à une bande dessinée dans Blacksad.

    Le 25/04/2004 à 19:17:13

    Je suisemballée!
    Le dessin est somptueux! Un caractére = un animal: c'est plutôt une bonne idée (mais bon Lafontaine avait trouvé le truc avant! ;-) ) Surtout que cela permet de parler de racisme sans tomber dans la lourdeur! L'histoire elle est beaucoup plus classique: c'est en fait un bel hommage au polar américain des années 50. Mais comme l'hommage est réussi, et que le dessin met bien en valeur le scénario, on a un bel album! A lire!

    Le 29/03/2004 à 01:01:00

    c'est magnifique! Je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt (oh rage!!!) Perso j'ai été scotché par le dessin, les encrages les cadrages... c'est... magique! le scénar bien que bien mené reste classique et manque un peu de piment... Mais bon à vérifier dans le tome 2! Mais ceci est ratraper par les personnages charismatiques aux visages d'animaux très bien trouvé.

    Le 18/03/2004 à 06:55:34

    scenario nul : dessin pas mal ;peux mieux faire;c'est pour ça que je n'ai pas acheté le tome 2

    Le 11/06/2003 à 11:48:04

    Très bon polar et belles trouvailles des auteurs.
    Merveilleuse idée que de donner à chaque personnage la figure d'un animal correspondant bien à son caractère.
    On passe par tout : du berger allemand inspecteur de police (en l'occurence Smirnov) au pustuleux "Chef" Ivo Statoc à tronche de crapaud (c'est pas pour rien qu'il collectionne les coléoptères), en passant par le gorille boxeur, les crocos du bar louche et autres reptiles, au sale rat cafteur-espion-tueur, et à la gentille et naîve souris dame de ménage. C'est vraiment génial de se retrouver plongé dans cette jungle animalière... urbaine et sociale!! peut-on encore y être honnête et se payer le luxe d'avoir une conscience ?
    Très bon scénario, on ne s'ennuie jamais. Et servi par un dessin superbe, avec des couleurs tout à fait adaptées à l'ambiance générale.

    Le 16/05/2003 à 10:05:14

    Grandiose. Un trouvaille extraordinaire.
    Chaque personnage correspond à un animal, et cet animal montre bien sa personalité. Un dessin somptueux.
    Le scénario est efficace, un polar classique, bien mené.
    Un album qui doit figurer dans toute bonne bdthèque.

    Le 21/03/2003 à 08:30:25

    Graphiquement parlant, c'est un album parfait, pas simplement pour le dessin en soit mais aussi pour l'expression des personnages, leurs poses, leurs mouvements qui m'ont impressionné. Le découpage est lui aussi très bien travaillé, c'est un régal !
    C'est le scénario qui fait que je n'ai pas mis une meilleure note... Je le trouve bon mais pas excellent. Je suis resté frustré car j'aime, dans une histoire policière, me poser des questions, essayer de faire l'enquête en même temps que le détective, me sentir concerné en fait...et là ce n'était pas le but recherché par les auteurs. C'est dommage car l'atmosphère qui se dégage de cette BD est très prenant et les personnages, bon ou mauvais, sont très attachants.

    Le 17/01/2003 à 17:33:07

    Je dois dire que cette série sera remarquable rien qu'au niveau du dessin. En effet ce premier tome est d'une qualité graphique exceptionnelle avec une représentation peu commune des personnages (ce sont des annimaux) de ce polar au scénario qui bien que classique est excellent. On peu dire que le choix de l'animal correspondant à chaque personnage est très bien fait et représente admirablement la personnalité des prtagoniste de tout bon polar de ce type.

    Le 19/11/2002 à 12:29:51

    Choc de l'année 2000, choc visuel surtout avec cette couverture qui attire irrésistiblement le regard...et ça continue à l'intérieur.
    BD animalière à 1000 lieues des classiques Walt Disney (dont les auteurs sont issus), elle reprend le schéma classique du privé américain immortalisé au cinéma par des générations d'acteurs.
    Le scénario a été quelque peu critiqué à la sortie (injustement à mon avis) car moins original que la partie graphique, époustouflante elle.
    Mais imaginez quand même que ces auteurs venus de nulle part pour l'amateur de BD moyen, ont pris le risque de débarquer avec un genre plutôt délicat et d'essayer de convaincre des lecteurs peu habitués, le risque était déjà suffisant sans pour cela se lancer dans un scénario alambiqué...on verra pour la suite.
    Personnellement je trouve que l'histoire tient la route, sert le dessinateur et est d'un niveau très honorable.
    Et quand on voit le résultat final, on ne peut que se réjouir qu'ils aient osé...

Afficher encore 51 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Blacksad -1- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2000 Díaz Canalès/Guarnido

    1 . Quelque part entre les ombres

    Info édition : L'EO se reconnaît grâce à la présence d'un DL et à la mention page 49 "À nos parents". Le "À" comporte un accent ce qui permet de le distinguer des rééditions imprimées ensuite avec un "A" sans accent.

  • Blacksad -1a- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2003 Díaz Canalès/Guarnido

    1a . Quelque part entre les ombres

    Info édition : Au 4e plat, 2 titres indiqués, un 3e "à paraître".

  • Blacksad -1b- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2007 Díaz Canalès/Guarnido

    1b . Quelque part entre les ombres

    Info édition : Au 4e plat, 3 titres indiqués, un 4e "à paraître".

  • Blacksad -1c- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2009 Díaz Canalès/Guarnido

    1c . Quelque part entre les ombres

    Info édition : 3 Titres noté "à paraître" "L'enfer, Le silence"

  • Blacksad -1d- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2010 Díaz Canalès/Guarnido

    1d . Quelque part entre les ombres

    Info édition : 4 Titres Noté : tome 5 "a paraître "

  • Blacksad -1e- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2013 Díaz Canalès/Guarnido

    1e . Quelque part entre les ombres

    Info édition : 4 Titres plus 2 Aquarelles Noté A paraitre : Amarillo

  • Blacksad -1Pub- Quelque part entre les ombres ©Dargaud 2011 Díaz Canalès/Guarnido

    1Pub . Quelque part entre les ombres

    • 166672
    • Díaz Canalès, Juan
    • Guarnido, Juanjo
    • Guarnido, Juanjo
    • 11/2011
    • non coté
    • Dargaud
    • Format normal
    • 978-2-205-07005-7
    • 19/06/2012 (modifié le 26/07/2013 12:52)

    Info édition : Réalisé pour le Crédit Mutuel , format normal.