Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de
©Dargaud 2011 Nury/Brüno
Parution en 10/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter sur BDFugue Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Revendez votre album dans la Boutique Amazon Rachète. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, veuillez-vous rendre sur la page d'Aide du Programme Amazon Rachète. Vendre à Amazon
Album créé dans la bedetheque le 07/09/2011 (Dernière modification le 22/05/2013 à 04:35) par choregraphe

"Atar Gull" ou le destin d'un esclave modèle

Une BD de et Brüno chez Dargaud (Long Courrier) - 2011
Nury, Fabien (Scénario) Brüno (Dessin) Croix, Laurence (Couleurs) Sue, Eugène (Adapté de)

10/2011 81 pages 978-2-205-06746-0 Grand format 138799

1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d'un roi, un athlète, un guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique... Fabien Nury et Brunö signent une incroyable fresque flamboyante, une aventure sidérante à mille lieux des poncifs mélodramatiques, un superbe album de 88 pages qui vous hantera bien... Lire la suite

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (67 votes)

La Preview

21/09/2011 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/08/2014 à 18:20:06

    J'ai mis une note de 3/5 et non de 4/5 à cause des dernières pages qui m'ont laissé vraiment perplexe. Je suis resté un peu sur ma faim. Je dois aussi reconnaître que j'ai éprouvé peu d'empathie pour Atar Gull car je n'ai pas vraiment compris sa logique de vengeance. Difficile d'en dire plus ici sans révéler certaines infos importantes.

    Pour le reste, c'est un très bon récit au coeur de l'esclavagisme. On a beau être au courant des innombrables horreurs perpétrées par l'Homme, on se demande toujours comment on peut traiter un être humain de manière aussi froide et abjecte. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom Hill, propriétaire d'une plantation, considéré comme un « bon maître » par les rebelles et comme un « humaniste » par ses pairs. Ses propos et ses actes m'ont pourtant fait bondir. C'est donc bien joué de la part des auteurs, qui nous livrent des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir (désolé, je n'ai pas pu résister...)

    Quant au trait de Brüno, il est assez particulier. Perso, j'aime beaucoup.

    Le 28/11/2012 à 17:24:14

    Un ones-shot assez puissant, sur un sujet grave et qui se lit assez facilement. L'esclavagisme n'est en effet pas un sujet que l'on retrouve très souvent, qui plus est en bande dessinée mais il est ici dépeint de façon assez crue, assez froide. Atar Gull se retrouve capturé et envoyé en Jamaïque mais il va décider de se venger et sa vengeance n'épargnera rien ni personne, pas même le lecteur, choqué devant cette haine qui va parfois trop loin. Les seuls défauts seraient un dessin un peu trop simpliste et une fin peut-être un peu expédiée mais il n'en reste pas moins que cette bande dessinée est très réussie.

    Le 25/07/2012 à 08:15:17

    L'esclavage et la traite des Noirs traités avec, pour fil rouge, l'histoire d'un esclave aux qualités physiques exceptionnelles. Le récit est composé en 2 parties centrales, l'une sur le trafic d'esclaves et l'autre sur leur vie dans les plantations.
    La première partie, violente et impitoyable, est portée par des personnages ambigus qui traduisent bien l'état d'esprit de l'époque. Les marchands d'esclaves, les pirates, les planteurs... Atar Gull n'est là que pour justifier ce qui l'entoure ; il n'a pas d'existence propre, il fait partie de la masse.
    Dans la seconde partie, le personnage central prend sa dimension. Mais il n'a toujours pas grande épaisseur. C'est un événement inattendu qui fait prendre un virage à l'histoire et qui permet aux auteurs de trouver une fin digne d'un bon roman mélodramatique et d'aventure.

    Cet album est servi par un dessin riche en couleurs et en ombres. La forme (découpage, dialogues) est classique mais ça ne gâche rien, au contraire. Traiter de l'esclavage de cette façon est intéressant car ça nous oblige à voir avec les yeux de l'époque. D'autres auteurs ont bien traité cette partie de l'histoire peu glorieuse de l'espèce humaine (Isabel Allende, par exemple). Là aussi, le récit est plein de vie et les sentiments laissés sont forts et laissent une trace après lecture.
    La première partie est plus forte que la seconde, à mon goût, même si la violence m'a presque dégoûté. La seconde partie est un peu plus classique et le rebondissement n'est pas trop de mon goût. M'enfin... ça permet de garder un tonus à l'histoire qui, sans lui, serait restée morne comme une vie d'esclaves.
    Je recommande donc vivement la lecture de cet album.

    Le 16/05/2012 à 22:53:52

    Rien à redire, le dessin de Brüno est génialissime, Le scénario impeccable. Un belle dédicace de Brüno à la fin
    Que demander de plus ?

    Le 21/12/2011 à 15:23:19

    Un pur chef-d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album